En entassant 2 stères de bois dans notre garage, je me suis demandé quelle énergie ils dégageraient en brûlant dans le poêle l’hiver prochain, et quelle économie de chauffage nous réaliserons ainsi. Voilà la réponse, d’après ce site, en simplifiant :
Nous avons payé Frs 120.- / stère, donc en comparant les énergies équivalentes:
- Frs 90.- pour les 3/4 de stère
- Frs 124.- pour 1000 kWh d’électricité au tarif de nuit des SIG que nous utilisons pour nos radiateurs à accumulation faute de mieux
- Frs 134.- pour les 100l de mazout (=fioul hexagonal) au tarif Migrol du jour
Pas de doute : en brûlant 3 à 4 stères de bois chaque hiver, nous économisons environ Frs 120.- d’électricité. Ca vaut la peine si on ne compte pas le temps passé à faire le tas … Et si on avait un chauffage au mazout, ou du terrain, ce serait le moment de passer à la pompe à chaleur.
2 commentaires sur “Chauffage : Bois, Mazout, ou Electricité ?”
Merci d’avoir partagé vos recherches. Nous nous servons d’un chauffage au mazout depuis très longtemps, peut-être qu’il faut changer. Par contre, ces conversions, dépendront-elles du chauffage ? J’imagine que certains chauffages sont plus efficaces que d’autres. Peut-être qu’un nouveau chauffage à mazout nous ferait des économies.
Thierry | http://www.merrillallard.com/produits.html
… Sans compter l’énergie de chauffage dissipée par le sciage des bûches à 33 cm!