Enoncé :
»Aucun système physique ne peut croître exponentiellement indéfiniment, car les ressources nécessaires à sa croissance ne peuvent croître que selon une fonction cubique du temps en raison de la finitude des vitesses. »
Exemples
- Des organismes vivants ayant à disposition toute la nourriture voulue se reproduisent exponentiellement, puis leur croissance est limitée par une quadratique ou cubique de la vitesse à laquelle ils sont capables de se propager dans leur milieu.
- La puissance des ordinateurs, qui augment exponentiellement selon la Loi de Moore, sera un jour contrainte de ne dépendre plus que de la taille de l’ordinateur.
- Si l’Humanité se mettait à conquérir l’espace à la vitesse de la lumière en maintenant une croissance de doublement en un siècle, au bout de 5000 ans déjà on n’arriverait plus à découvrir de nouvelles planètes en périphérie de la sphère occupée par le Humains. En fait la saturation deviendrait rapidement quadratique au lieu de cubique car la Galaxie est un disque et que la sphère occuperait toute l’épaisseur.
Conséquences :
Les extra-terrestres sont forcément agressifs
- Les êtres vivants se reproduisent selon une exponentielle lorsque les ressources nécessaires à la vie sont disponibles.
- Une espèce à croissance limitée est vulnérable par rapport à une autre en croissance.
- Pour accroitre leur nombre, les êtres vivants doivent s’étendre dans le milieu qui leur est accessible, ce qui ne peut se faire qu’à vitesse limitée, dans le meilleur des cas par une conquête spatiale à la vitesse de la lumière.
- Ils doivent également consommer de l’énergie pour leur existence et pour leur reproduction, donc pour leurs voyages intersidéraux.
- A l’intérieur de la sphère de systèmes qu’ils contrôlent, ils ne peuvent pas s’offrir le luxe de laisser d’autres êtres leur faire concurrence pour ces ressources.
- S’ils ont délibérément choisi une croissance zéro, ils doivent se faire extrêmement discrets pour ne pas être détectés par une expèce en expansion.
Conséquence de la conséquence : le programme SETI est une stupidité : les extraterrestres réellement intelligents font très attention de ne pas être détectés, par contre nos signaux sont carrément sucidaires : car ils révèlent notre position à nos concurrents futurs.
Cubic Saturation Principle
Statement:
Examples:
- A nuclear chain reaction is exponential only for a very short time. Then, the reaction goes on as a cubic when the neutrons front wave propagates in the fissile material at its own speed..
- Living organisms having all the feed they need grow exponentially, then their growth is limited by a cubic function (or even quadratic if they live on a surface) of the velocity they’re able to propagate in their living space.
- One day, the power of computers which grows exponentially according to Moore’s Law will only depend on the computer size.
- Let’s suppose Mankind conquers space at lightspeed and keeps growing by doubling each century. In about 5000 years, we could no more find new planets to conquer at a sufficient rate. In fact, the saturation would be quadratic, because the thickness of the Galaxy would already be occupied and the propagation would occur only on a cylindric surface.
Consequences:
Extra-terrestrial life forms are aggressive:
- Life forms grow exponentially when the required ressources are available.
- A species with limited growth is threatened by any other with a faster growth rate.
- To increase their numbers, living beings must propagate in their environment, which can be done only at limited velocity, in the best case at speed of light.
- They also need energy for their own life and for their reproduction, and for their interstellar travels.
- Inside the sphere of stellar systems thez control, they cannot afford living beings who compete for these ressources.
- If they deliberately chose a zero growth, they must be extremely discreet to avoid being detected by an expanding species…
- Consequence of the consequence : the SETI program is stupid : intelligent extra-terrestrial life is very careful not to be detected and our own signals are suicidal.
8 commentaires sur “Principe de Saturation Cubique”
Est-ce que ce raisonnement ne passe à côté tout de même de l’idée que la vie, ce n’est pas que la « loi de la jungle ». Les théories de l’évolution prennent maintenant en compte que l’aspect coopératif d’une espèce est un signe de succès (ce qui explique, par exemple, l’intérêt de la présence des vieux dans notre espèce. Bien qu’ils ne se reproduisent plus, ils aident à la coopération, à l’éducation des jeunes, etc.).
La meilleure stratégie, consciente ou pas, pour une autre espèce serait d’annihiler tout ce qui est autre ? Ca me paraît faux.
Notre vie n’est plus régie par la loi de la jungle car nous avons tué presque tous nos prédateurs et sommes en train de raser la jungle… Nous coopérons, mais au sein de notre propre espèce pour accéder à plus de ressources qui nous permettront de nous multiplier encore, ou de moins de moins mourir par manque de ressources (faim, soif etc.). Les seules autres espèces qui bénéficient de notre présence sont celles que nous mangeons (céréales, boeufs etc.) et celles qui mangent nos déchets (rats). Pour l’instant nous tolérons encore celles que nous trouvons mignonnes, mais en aucun cas nous ne tolérons une espèce qui menace un tout petit peu nos ressources (loup…).
Lorsque cette planète ne pourra plus nous fournir les ressources nécessaires à notre expansion, nous en coloniserons d’autres. Ca coûtera si cher en énergie, en vies et en temps que nous n’aurons aucune pitié pour les formes de vie que nous rencontrerons.
Ce ne sera plus la loi de la jungle, mais celle de l’espace… A moins que le Grand Filtre ne nous en empêche https://drgoulu.com/2012/12/28/le-grand-filtre/
Vu cette nouvelle intéressante, qui montre que les civilisations intelligentes ne sont pas détectables longtemps
envoyé une réaction à un article de la tribune de Genève sur SETI@home:
Mon « principe de saturation cubique » démontre qu’une civilisation intelligente n’émet aucun signal, et ne répondra en aucun cas aux notres.
La raison est que les êtres vivants se reproduisent de façon exponentielle, alors que les ressources disponibles pour cette croissance ne peuvent augmenter que comme une fonction cubique du temps, donc moins vite.
Il en résulte que, comme nous, toute civilisation ET a un problème de ressources et est forcée d’en rechercher de nouvelles. Or les planètes viables sont rares : la Terre est une cible alléchante pour les ET, et leur planète en est une pour nous. Et ni la proie, ni le prédateur ne se disent « salut comment vas-tu? » avant de se bouffer.
Dans « Patience dans l’azur » (titre d’un bouquin d’Hubert Reeves), le Blog Paranormal mentionne l’article « Exploring the Galaxy using space probes » de R. Bjork qui évalue le temps nécessaire à l’exploration de notre galaxie par un système de sondes. En envoyant 8 sondes à la vitesse de 10% de la vitesse de la lumière, chacune de ces sondes envoyant 8 petites sondes explorer 40’000 étoiles, Bjork calcule qu’il faut environ 1 milliard d’années pour explorer toute la Voie Lactée…
Il mentionne que des sondes capables de s’auto-reproduire permettraient d’abaisser ce temps à quelques dizaines de millions d’années.
La conclusion est qu’il est très peu probable de trouver d’autres civilisations par ce type d’exploration.
Une question qui me paraît intéressante et qui n’est pas abordée est « que doit faire la sonde si elle trouve une planète habitable, mais pas encore occupée par une civilisation intelligente ? »
Elle pourrait stériliser la planète pour que la conquête ultérieure soit plus facile, ou ériger des stèles genre « 2001 l’Odyssée de l’espace » pour marquer son territoire …
posté un commentaire en anglais sur Centauri Dreams :
Any living species tends to grow exponentially if enough resource is available. But ultimately, resource available to an intelligent civilization is bounded by a cubic function of time : the volume of a sphere centered on its origin planet, and growing at the speed of its spaceships. I call this the “cubic saturation principle”
A simple calculation shows that if we could build ships traveling at speed of light, we would reach the saturation in about 5000 years. History as shown that we ARE “wolves” : humans never let less developed tribes survive. If any alien civilization is intelligent, it won’t answer any signal. And it cannot take the risk of letting us expand exponentially : they will have to destroy us preventively if they can, or hide. Emitting METI signals prooves to the univers that we are dangerously naive, not intelligent.
En fait, les émissions radio+TV terrestres n’ont aucune chance d’être captées à des années lumières. Elles sont trop faibles, pas sur des fréquences idoines et pas dirigées. Voir ce très bon site sur SETI.
Par contre il serait possible d’émettre des signaux vers des étoiles potentiellement susceptibles d’accueillir des êtres intelligents… La question est de savoir s’il faut le faire. Imaginez que la radio ait été inventée des deux côtés de l’Atlantique en 1450 : « Allo, ici Christophe Colomb, est-ce que quel qu’un m’entend? ». Est-ce que Moctezuma aurait prouvé son intelligence en répondant « oui, on est au sud-ouest de votre position, vous pouvez pas nous rater, on a tellement d’or qu’on ne sait pas quoi en faire » ?
Bon Dieu !, il faut immèdiatement arrèter Sottens