Pourquoi Comment Combien le blog du Dr. Goulu
le blog du Dr. Goulu

Inculture Scientifique

Selon un récent sondage effectué aux USA par la California Academy of Sciences:

  • Seuls 53% des adultes américains savent en combien de temps la Terre tourne autour du Soleil.
  • 59% savent que les premiers humains et les dinosaures ne vivaient pas en même temps.
  • 47% peuvent approximativement dire quel pourcentage de la Terre est recouvert d’eau (71%, réponse admise à 5% près)
  • Et seuls 21% ont répondu correctement aux 3 questions ci-dessus.

Hélas, il semblerait que les étatsuniens n’aient pas grand chose à nous envier, car les scores européens en matière de culture scientifique sont assez similaires, selon une étude datant de 2001 [3]:

Paradoxalement, une grande majorité des sondés pensent que la recherche et l’enseignement scientifique sont importants. Pour 4 adultes sur 5, l’enseignement des sciences est « absolument essentiel » ou « très important » pour le système de santé des USA (86%), la réputation du pays (79%), et l’économie (77%).

On pourrait voir ceci comme une bonne nouvelle  si on ne constatait pas simultanément une augmentation générale de la croyance au paranormal, à l’exception notable des cas de possession par le diable :

Comme le note BadAstronomer [2], les résultats du sondage ne montrent pas non plus d’amélioration de la situation depuis 1997, date de la parution du livre « Worlds Apart » [4] qui traite de ce sujet et est disponible en ligne.

Si vous lisez l’anglais, vous pouvez tester votre culture scientifique sur des questions plus fondamentales sur cette page [5]. On y trouve une approche intéressante : faire découvrir ce qu’est la science plutôt que ce qu’elle dit. Peut-être que c’est une voie pour une meilleure culture scientifique : plutôt que d’apprendre des choses que l’on oubliera peut-être à l’age adulte, commencer par faire découvrir la méthode scientifique. Il me semble que c’est un peu la tendance de ce qui se fait à l’école pour mes filles aujourd’hui. On verra si ça marche mieux que pour moi 😉

Sources et Références:

  1. Science Literacy – American Adults ‘Flunk’ Basic Science, Says Survey sur Scientific Blogging
  2. « 47% of Americans need to be launched into a heliocentric orbit » sur BadAstronomy
  3. National Science Board « Science and Technology: Public Attitudes and
    Understanding
    « , 2004
  4. Jim Hartz, Rick Chappel « Worlds Apart : How the distance between science and journalism threatens America’s future » , 1997, First Amendment Center (livre complet en ligne)
  5. Richard Carrier « Test Your Scientific Literacy! (2001) » sur infidels.org

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 commentaires sur “Inculture Scientifique”