Warning: Undefined property: stdClass::$subjects in /home/clients/35666af5317ba4b26577e5dc7df1a2a0/web/wp-content/plugins/openbook-book-data/openbook.php on line 222
Envoyé ce commentaire à l’article « Le génocide arménien sera-t-il reconnu par le Congrès ? Georges W. Bush s’y oppose » paru sur AgoraVox:
Je comprends très bien que les Etats-unis ne veuillent pas se fâcher avec un Etat ami, allié, client, fournisseur. Business is business.
Ce que j’ai de la peine à comprendre, et j’ai posé plusieurs fois la question à des amis turcs sans réponse convaincante, c’est pourquoi la Turquie a de la difficulté à admettre ce qui s’est passé en Arménie. Que ça s’appelle un « génocide » ou des « massacres à grande échelle » peu importe les mots, les faits sont établis. Ce qui est important c’est de reconnaitre ces faits, et c’est là que je ne comprends pas le problème:
- c’était il y a un siècle
- les arrières grand pères des turcs actuels ont été impliqués, et ils sont tous morts
- ça s’est passé sous l’Empire Ottoman, une monarchie absolue pour le moins répressive (lire l’excellent Ismail Kadare "La niche de la honte" (1984) Fayard ISBN:2253054917 WorldCat Google Books ), avant la naissance de l’état turc moderne
- le terme « génocide » n’existait pas à l’époque dans le droit international
Donc quel est le problème qui empêche la Turquie moderne, jeune, actuelle de se pencher sur cette page sombre de son histoire ? les Allemands ont pratiquement réussi à se débarrasser de la culpabilité des horreurs nazies en l’admettant et en soignant leur mémoire pendant 50 ans. Pourquoi les Turcs n’arrivent pas à en faire autant ?