Si je vous ai demandé de lire cet article, c'est que vous m'avez envoyé un e-mail "lourd":
- qui contenait une énorme pièce attachée, comme une vidéo,
- ou qui était adressée à des dizaines de personnes,
- ou les deux à la fois…
Les grosses pièces attachées causent plusieurs problèmes:
- Elles engorgent les serveurs de mail. Après 2 ou 3 vidéos reçues pendant mon absence, mon serveur refuse tous les mails même les plus importants
- Les malheureux qui n'ont pas encore d'accès rapide à internet sont bloqués pendant de longues minutes pour voir une vidéo qu'ils ont déjà reçu 3x.
- Il faut encore avoir le programme nécessaire pour les lire. Peu de monde achète PowerPoint juste pour regarder des bêtises…
Il y a une solution très simple pour éviter ça: cherchez sur internet le film (il est surement sur www.youtube.com ) ou le document que vous avez reçu par mail, et envoyez simplement l'adresse e-mail !
Les destinataires nombreux ont chacun une adresse e-mail qui sera lisible par tous les gens qui recevront le mail à la chaine, donc :
- Si une seule de ces personnes est infectée par un virus, le virus remontera non seulement à vous, mais sera transmis à tous les copains dont vous avez innocemment transmis l’adresse…
- Si votre mail est transmis plus loin, il finira inévitablement chez quelqu’un qui collectionne les adresses e-mail à des fins publicitaires, et voilà, vous allez recevoir du spam à cause de votre négligence…
- Si un destinataire vous répond en cliquant par mégarde "répondre à tous" il enverra à des dizaines de gens un message peut-être gênant sans s’en apercevoir. ça m’est arrivé une fois… 🙁
Pour éviter ceci, il suffit:
- de mettre les destinataires multiples dans le champ CCi (carbon copy invisible) : les destinataires en CCI n’apparaissent pas chez les autres destinataires, ce qui bloque tous les problèmes mentionnés plus haut ! Pour activer la zone Cci, avec Outlook Express , ouvrez le menu "Affichage" et sélectionnez "Tous les en-têtes".
- prenez l'habitude de ne mettre dans le champ destinataire que les personnes (1, 2, evt. 3) dont vous attendez une réponse !