Si je vous ai demandé de lire cet article, c’est que vous m’avez envoyé un e-mail contenant un « canular » ou « hoax » en anglais.
Par pitié ne transmettez pas des mails contenant des informations non vérifiées comme des annonces de nouveaux virus, des collectes pour les petits cancéreux ou autres chaines du genre « jeu de l’avion ». Vous faites perdre quelques secondes à des dizaines de gens, qui vont les propager parce qu’ils ne valent pas mieux que vous, et ceci va faire perdre des centaines d’heures de travail ou de loisirs dans le monde entier, comme le spam que vous haïssez tant.
D’ailleurs, certains mails à propos d’enlèvement d’enfants ou de cartes postales pour petits malheureux circulent depuis des années alors qu’ils ne sont plus d’actualité ! De plus, ces mails qui circulent à travers le monde contiennent souvent des dizaines, voire des centaines d’adresses e-mail qui peuvent être utilisées pour propager des virus ou envoyer du spam.
Le seul obstacle possible à la propagation des hoax est votre intelligence, donc:
VERIFIEZ TOUTES LES INFORMATIONS QUE VOUS TRANSMETTEZ !
- le site www.hoaxbuster.com permet de vérifier en 2 secondes si les mails que vous recevez sont des canulars (hoaxes) ou non. En plus le site est instructif et rigolo.
- Les vraies infos sur les virus sont mises à jour en temps réel sur les sites des éditeurs d’anti-virus. Si on vous avertit d’une menace qui n’est pas répertoriée, c’est que la menace n’existe pas
- En cas de doute, demandez à votre expert favori ce qu’il en pense, et
Aucun commentaire “Canular ! pas de mail inutile SVP”
Ashley Flores me tanne depuis plus d’une année. J’ai reçu des dizaines de mails pour retrouver cette pauvre fille qui n’a jamais disparu ! C’est une de ses voisines qui a lancé un avis de disparition sur le net par jeu, et on ne sait plus comment l’arrêter !
Ma maman m’a transmis une info sur une vraie arnaque téléphonique à la carte de crédit, mais puisqu’elle l’a envoyé par mail à plusieurs personnes, je me fends d’une réponse générale ici:
L’info est correcte, mais d’une manière générale ce n’est pas une bonne idée de transmettre des infos de ce genre par e-mail : elles circulent pendant des années, tournent en rond (voir par exemple ici) et font perdre trente secondes à des millions de gens. Trente million de secondes, c’est une année de vie…
Tout ça pour prévenir des gens de pas donner la clé de chez eux à des inconnus, car c’est bien de ça qu’il s’agit : cette arnaque n’a rien de subtil.
Si vous vous intéressez à ceci ou voulez vérifier une info reçue par mail, consultez http://www.hoaxbuster.com/ le site de référence en français sur les canulars. Vous pouvez aussi vous abonner à leur flux RSS (c’est quoi ?)
Bref, j’en reste à ma règle de base : ne pas « pousser » d’informations non requises par les destinataires. Ils n’ont qu’à « tirer » les informations du web. Réserver le mail aux communications personnelles et ciblées.