Les résultats du sondage « Perspective Suisse » auquel j’avais participé sont disponibles :
- « bruts de coffrage » sur le site Perspective Suisse
- avec une petite analyse dans ce document pdf
Les résultats (me) font froid dans le dos : la polarisation du Parlement semble réellement correspondre à une évolution de la société. Selon les résultats du sondage, les écolos et l’UDC sont d’accord sur la tendance générale : une société fliquée multipliant les interdits.
Jugez plutôt : parmi les propositions recueillant une majorité absolue, donc qui passeraient en votation:
- “Les jeunes qui sont admis à l’hôpital par ambulance pour des raisons de consommation excessive d’alcool, doivent en rembourser les coûts aux autorités.“ Je m’étais étonné de cette proposition. Et bien 78% des Suisses ne partagent pas mes scrupules…
- « Les ampoules conventionnelles sont interdites en Suisse à partir de 2010, seules les ampoules économiques sont autorisées à la vente » 63% des Suisses veulent imposer aux autres des économies qui devraient aller de soi. Mais peut-être y’a-t-il une bulle ?
- “Dans les écoles à fort taux de criminalité, la présence policière est augmentée.” 56% des Suisses veulent des flics dans les écoles ! Juste une question : qui peut me citer une seule « école à fort taux de criminalité ? »
- 66% de suisses sont pour que « Dès 2015, les automobiles privées qui consomment plus de 10 litres d’essence ou de diesel au 100 sont interdites à la vente ». Autrement dit : nous on a rêvé de rouler en BMW ou en Ferrari, mais on l’interdit à nos enfants…
Beaucoup d’autres résults de ce sondage vont dans le sens de la restriction des droits, du contrôle social et de la délégation à l’Etat de roles qui étaient jusqu’ici du ressort du privé. Pas assez malin pour arrêter de fumer : on vous l’interdit presque partout. Voulez pas économiser l’énergie ? C’est o-bli-ga-toire ! Vous bossez et vous avez eu le malheur d’avoir un enfant ? Pas de souci, l’Etat va l’éduquer à votre place…
30 ans après Mai 68, nous sommes en train de créer la société de 1984. « Big Brother is watching you. Est-ce qu’on peut proposer une initiative populaire pour une Révolution ? ou pour obliger les gens à réfléchir ?
Aucun commentaire “Perspective Suisse 2007 : les résultats”
expulsion des étrangers qui « abusent » des prestations sociales… sans aucune définition de ce qu’est un abus !
interdiction de construire des minarets : l’anticlérical qui sommeille en moi approuve pleinement à la condition qu’on fasse sauter tous les clochers
Post scriptum: c’est pas Perspective mais Rétroperspective
Terrifiant. BIG MASTER OF BROTHERS is watching us