Quelques personnes sont dotées d’une faculté assez incroyable : la mémoire eidétique. Elle permet de mémoriser instantanément le contenu d’une image ou une scène vue, puis de la décrire avec une grande précision. Beaucoup de personnages célèbres ont pu exploiter ce don étonnant, comme Ampère, Jacques Bergier, Kasparov, Mozart et autres.
Si vous voulez savoir si vous avez la mémoire eidétique, faites ce test en ligne:
- cliquez dans le petit rond
- après une courte pause, quelques chiffres apparaitront au hasard dans des cases sur l’écran pendant une fraction de seconde puis ne restent que les cases, vides.
- Ensuite, vous devez cliquer sur les cases dans l’ordre croissant des chiffres qu’elles contenaient.
Pour ma part, je trouve presque toujours la première case, souvent 2, parfois les 3 premières cases, mais jamais plus. C’est parce que mon regard ou mon cerveau doit naviguer d’une case à l’autre, mais n’arrive pas à photographier l’ensemble.
Le singe qui se moque de vous à chaque erreur, c’est Ayumu, un chimpanzé doté de mémoire eidétique. Le voici dans ses oeuvres, et non, ce n’est pas truqué :
Ayumu a évidemment été entrainé à reconnaitre et ordonner les chiffres, mais surtout il semblerait que la mémoire eidétique soit assez répandue voire générale chez les chimpanzés. Les auteurs de l’étude initiale supposent que la mémoire eidétique résulte de l’évolution dans les sociétés de singes, et que la plupart des hommes auraient perdu cette faculté au profit d’autres, comme le langage.
La mémoire eidétique remarquable chez certains « génies » est donc un héritage d’un très ancien passé, et pas une caractéristique de l’ homme sur-évolué du futur. Ouf, ça me rassure…
References:
- Dominique Cazin, « Une mémoire de travail inhumaine ! » , Neuropsychologie.fr, 5 décembre 2007
- Inoue, S. & Matsuzawa, T. « Working memory of numerals in chimpanzees. », 2007, Curr. Biol. 17: R1004-R1005.
49 commentaires sur “Mémoire eidétique”
Je n’arrive pas à gagner le challenge 7 ! Par contre j’ai passé les 6 premiers, j’ai une mémoire éidétique ?
Je viens de découvrir une étude montrant que des humains entraînés arrivent aux même performances que les chimpanzés entraînés : P. Cook and M. Wilson, “Do young chimpanzees have extraordinary working memory?,” Psychon. Bull. Rev., vol. 17, no. 4, pp. 599–600, Aug. 2010. http://people.ucsc.edu/~mlwilson/publications/ChimpWM.pdf
J’ai fait celui-là (le lien de l’article est mort):
http://jeuxi.com/game/27541-memoire-de-singe-jeu.fr.html#play
en mode arcade « monkey » (avec la musique arcade qui va avec…)
Mon seuil est de 6 (j’ai 38 ans) j’y arrive sans aucun effort alors qu’il m’a fallu plusieurs essais pour arriver à 7.
Par contre j’ai l’impression que c’est plus l’étendu de la zone sur laquelle je peux me concentrer que la mémoire proprement dite qui me limite… J’ai réussi à faire 7 facilement quand les chiffres étaient près les uns des autres.
J’aime bien l’idée de pablo comme quoi le génie pourrait être la persistance d’un trait primitif… Si ça en amuse certain j’avais écrit ça:
http://www.mensa.fr/~forum/viewtopic.php?f=39&t=611&p=7164&hilit=samoy%C3%A8de#p7164
Sinon le singe qui m’a le plus bluffé est Kanzi, le bonobo d’Atlanta (en particulier pour sa compréhension de l’anglais)
merci pour le nouveau lien, je l’ai remplacé dans l’article.
la phrase citée par pablo est la dernière de l’article, et c’est plus qu’une idée, c’est une hypothèse résultant de l’étude citée en référence 2.
oops…
Désolé docteur, je l’avais lu dans votre article puis (en mobilisant toutes mes ressources pour le jeu sans doute) je l’ai oublié; au profit du commentaire de Pablo que j’ai lu ensuite… Quelle mémoire…. 😉
Pour ce qui est des « dons » je pense tout de même que la principale (si ce n’est la seule*) caractéristique propre du cerveau humain tient dans sa plasticité incroyable (je ne pense pas que la « nature humaine » existe comme elle existe pour la plupart des animaux) aussi je suis sûr (mais il faudrait en trouver des preuves) que des humains peuvent être capables de « prouesses » totalement innovantes autant de leurs semblables que de leurs ancêtres.
Mais vous ne dites pas le contraire.
* Un doc prétendait que le propre de l’homme tenait dans sa capacité à pouvoir répéter de manière « bête et méchante » les enseignements qu’il recevait (ce qui irait dans le sens de la réflexion de la fin de votre article):
… désolé je ne le trouve pas: Une jeune chercheuse présentait une boite magique (avec de nombreux boutons, manivelles…) à des enfants et des singes, ces derniers essayaient de comprendre son fonctionnement quand les enfants se contentaient de copier « bêtement » les gestes de la chercheuse.
Grâce à ce test, je viens de découvrir ce qu’était une mémoire eidétique. J’ai eu bon à 7 du premier coup et j’ai 13 ans.
10 🙂 du premier coup ! j’ai 15 ans 😉
Pour ceux et celles qui aimerait prolonger le plaisir de la mémoire eidétique il y a le roman particulier de Will self « mon idée du plaisir ». À ne pas mettre entre toutes les mains, C’est à la fois cyniques manipulateurs oniriques surréaliste et macabres, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour anglais absurde. http://www.buzz-litteraire.com/post/2004/04/02/120-mon-idee-du-plaisir-par-will-self-litterature-britishement-incorrecte
10/10 du premier coup j’ai 20 ans
par contre il y en a toujours 1 ou 2 ou il reste 2 case , par exemple 9 et 10 je vois le 10 ou il est et non je clique dessus avant le 9 -.-
j’ai fait 8 puis 9 puis 8 puis 9 , puis encore 8 , est ceci dans le même ordre , c’est truqué non?
mon dernier test je l’avais fait en début 2012 et javais eu 9/10
et la j’ai eu 10/10 elle grandit de plus en plus j’ai 14 ans et je suis passionné de physiques
plus précisément de physiques quantiques
mais ce que je comprend pas c’est quand les chiffres passe je les mémorise et mon corps ce bloc et ma main les remait dans l’ordre
j’ai l’impression que c’est ma main qui mémorise les chiffres
J’arrive toujours a faire 9 ou 10, mais je doute d’avoir la mémoire absolue, sa dépend toute de même de plein d’autres tests ..
j’ai eu 10, je trouve même que cela va trop lentement
J’ai fait 8 sur 8 lol, j’ai fait égalité avec le singe, c’est pas possible de le battre, car dès que vous arrivez à 8 justes le jeu s’arrête (oui j’ai eu 8 plusieurs fois)
J’ai fait 9 aussi.
I beat the chimp ! 😛
J’ai fais 7 de suites sans me concentrer puis le maximum de 10 en étant un peu attentif. Et c’est un ami qui m’a dit que j’avais cette mémoire car pour me rappeler une leçon du cours, il faut que je revois ma feuille de cours dans ma tête et j’ai en effet la capacité de dire ou se situe tel cours à tel endroit de mon cahier avec tels dessins dessus ou schémas. Voila je me demandais si j’avais cette capacité qu’on appelle mémoire éidétique
j’ai egalé le singe en faisant 8
j’en ai trouver 7! maudit singe! lol! et à la 2eme tentative en plus! la première fois j’avais pas bien lue les règles…lol
la première fois que j’ai fais ce test j’ai eu 7 bonnes réponses mais je n’avais pas bien lu les règles je l’ai refait deux fois et les deux fois suivantes j’en ai eu 9 suis-je doté d’une mémoire eidétique
Ce test n’est pas bon pour moi,
Car c’est vraiment trop simple au début j’ai fait 3/10 car je regarder chaque case une par une alors qu’en faite il suffit juste de regarder l’ensemble et c’est bon dès le deuxieme essaie 10/10 et le 3eme 9/10 le 4eme et le 5eme 10/10 et je suis loin d’avoir une mémoire éidétique.
Pour ma part j’ai fait 7 au 3ème essai, et j’ai 17 ans. Ai-je une mémoire eidétique?
C’est pas mal, Loreleï. Mais comme je l’ai mis dans un commentaire plus haut, la mémoire eidétique est fréquente chez les enfants et disparait souvent à l’adolescence. Donc il se pourrait que tu sois déjà sur la pente descendante… désolé 😉
D’accord. Néanmoins, je sais que j’ai une excellente mémoire des nombres car je me rapelle de toutes les notes que j’ai eues depuis que je suis à l’école. Il suffit qu’on me dise le sujet, et je peux dire la note que j’ai eue.
Est-ce qu’il y en a d’autres à qui ça arrive?
Je suis passée de 2 correctes, à 3, à 7 correctes. En fait, j’ai remarqué que c’est quand je ne réfléchissais pas et que je laissais mes doigts aller inconsciemment vers les carrés que j’y arrivait le plus. Comment savoir si on a vraiment une mémoire eidétique?
6 série correct sur 8 et je fait une erreur sur le dernier chiffre les 2 fois
Ce test ne peut mesurer la mémoire eidétique d’après moi pcq plus on le fait, plus on a de bonne réponse. Je l’ai fait essayé a des amis et ils on tous réussi a plus de 8 avec de l’entrainement, alors, soit tout le monde a cette mémoire,soit ce test est nul.
J’ai fait un total de 10
I beat the monkey!!
8 séries bonnes sur 10 dès le 1er essai (et dire que j’ai confondu un 3 avec un 5 dans la 2e série).
j’ai une bonne mémoire visuelle mais je suis bien incapable de décrire ce dont je me souviens même si je sais si je l’ai déjà vu ou pas.
et pour retenir des mots mélangés (donc sans aucun lien évident entre eux contrairement aux chiffres de ce test) dans une grille, je suis assez mauvais ; peut-être que je n’ai pas entraîné/utilisé le fait de relier les mots entre eux pour m’en souvenir.
a+
J’aime bien ces tests. Ca donne au pécor lambda l’impression d’être différent des autres, spécial, et donc plus intéressant. L’impression, seulement. J’ai fait le test 3 fois. La première fois: 4 séries correctes, puis 7 séries correctes, et enfin 9 séries correctes. On peut donc s’entraîner rapidement à ce test. La véritable mémoire eidétique ne se mesure pas comme cela chez les humains. Elle se manifeste dès la toute petite enfance, et s’accompagne généralement d’un blocage profond au niveau du langage. Enfin. Les ennuyeux amuseront dans les dîners (de c…) à relater leur aventure de la mémoire, comment dites-vous, eidétique. Et toc.
ne pas confondre mémoire eidétique et hypermnésie
!
bonsoir. j’ai 9 réponses correctes dès la 1ère fois et j’ai 34 ans. Je me sais avoir une mémoire de type photographique depuis tout petit (… et que je n’ai pas eu l’impression de perdre à l’adolescence), mais de là eidétique, à voir.
L’essentiel dans votre article me paraît plutôt indirectement dit ici: « Beaucoup de personnages célèbres ont pu exploiter ce don étonnant […] »… et j’en ferais ainsi une ou des morales:
« Beaucoup d’inconnus n’ont pas su exploiter ce don étonnant »
… ou encore …
« Beaucoup de gens célèbres n’ont pas ce don étonnant »
9 yeah jlai battu du premier cou ce singe lol
Bonjoir je voudrais savoir si en ayant fait seulement 3 fautes (donc 7/10), possede-je la mémoire eidétique ? N’y a t il vraiment si peux de gens qui la possède ?
Et comme vous le dites, certains artistes la possèdent ! Moi-même dessinant un peu (entre klk cours :P) je me demandais si un art quelqoncque (musique aussi mais surtout le dessin) n’entrainait pas cette mémoire..? Merci A tous
Certains autistes sont dotés d’une mémoire éïdétique phénoménale. Ils sont capables de dessiner dans le détail un paysage urbain après l’avoir vu durant 5 mn, ou de réciter des pages du botin après une unique lecture, alors qu’ils sont classés comme de parfaits idiots d’après les tests standards d’intelligence.
Cool, je me sens moins seule maintenant, finalement ce test n’était pas si compliqué 😉
j’en ai 35 et j’ai fait 7 series (du premier coup) !!!
Mais bon, « La mémoire eidétique remarquable chez certains “génies” est donc un héritage d’un très ancien passé, et pas une caractéristique de l’ homme sur-évolué du futur. »
Oui du premier coup
le message c’est : You got 9 correct
Aymu averages 8 correct
You beat the chimp !
avec des applaudissements en fond sonore et une photo de Aymu se tenant la tête dans la main.
J’ai 26 ans.
WOW ! 9 !!!
du premier coup ??? il se passe quoi à la fin ?
quel âge as-tu Duncan ? je me permets de demander car selon le très bon article en anglais cité plus haut dans les commentaires, la mémoire eidétique est plus fréquente chez les enfants, puis disparait à l’adolescence …
Excellent. Je viens de découvrir ce très bon blog via Enro et je viens en prime de découvrir que j’avais probablement une mémoire eidétique. D’ailleurs je viens de découvrir ce qu’était une mémoire eidétique.
9 séries, j’ai battu le chimpanzé !
Enfin j’ai réussi une série de 5 et j’ai pu ressentir l’extase du petit “tuiiiit” aïgu … J’espérais une fanfare, « Also Sprach Zarathustra », un « Alleluia » ou un petit solo de Van Halen, un truc qui jette quoi, mais bon, je suis déjà vachement fier du petit “tuiiiit” aïgu…
J’ai remarqué que je suis meilleur quand les chiffres 1,2,3 sont présents. Si le 1 n’est pas présent, c’est fichu d’avance.
Pour une série juste, juste une ? Cela fait un petit bruit, un petit « tuiiiit » aïgu comme quand on joue aux jeux vidéos 🙂
WAHOUUUU j’ai fait 7 !!!
Super, mais je crois qu’au bout de 5 essais cela ne marche peut-être plus ^^
La première fois j’ai fait 6 et après plusieurs fois 5. Le test ne dit rien de plus, juste que je n’ai toujours pas battu le singe! ^^
J’ai essayé de faire mieux que 6 mais je n’y suis pas arrivée, cela fatigue beaucoup.
trouvé cet article très intéressant (en anglais):
Alan Searleman, « Is there such a thing as a photographic memory? And if so, can it be learned? « , Scientific American, Mars 2007
wow ! 6 séries sur 8 correctes ? sans faire une photo d’écran juste au moment des chiffres ? Je pense que si tu as 6 sur 8 tu devrais faire plus de tests car il se pourrait bien que tu l’aie. en effet.
Juste par curiosité, il dit quoi le test de Lumosity quand tu as une série juste ?
J’ai réussi à avoir 6 jeux corrects sur 8 est-ce j’ai une mémoire éidétique ?
Merci
Excellent article!
J’ai mis un lien sur mon blog.
quelques minutes après cet article, je vois ce reportage du National Geographic grâce à Miro !