A l’occasion de la semaine thématique sur le temps du C@fé des Sciences, voici un compte rendu du livre « grand public » de Lee Smolin, physicien théoricien passionné par ce sujet. Je n’ai pas réussi à résumer en un seul article ce livre de 300 pages extrêmement denses en informations et idées étonnantes.
Donc voici ce que j’ai retenu de la première partie du livre intitulée « Le poids : la mort du temps », dans laquelle Smolin décrit comment le temps a progressivement quasiment disparu de la physique au point que de nombreux scientifiques le considèrent comme une illusion ou une émergence.
Un second article couvrira très bientôt la seconde partie « Lumière : la renaissance du temps » dans laquelle Smolin plaide en faveur de la réalité du temps et présente sa propre conception du temps, dont les implications sont stupéfiantes.
2 commentaires sur “Analemme”
Absolument mon cher Yves.
Et un « cadran solaire » qui tient compte de l’analemme mérite même le nom d’ « héliochronomètre« . Certains ont réussi à obtenir une précision de mesure du temps de l’ordre de 5 secondes !
Ce dont il faut tenir compte pour réaliser un cadran solaire précis. Merci Dr Goulu d’enrichir notre vocabulaire!
//Yves