Les maths, ça peut être très beau. Si si. Il y a même des artistes qui utilisent des logiciels de calcul d’objets géométriques pour réaliser des oeuvres étonnantes comme celle-ci par exemple:
Supershape Combo 5 de Luc Benard
Cette image est une combinaison de surfaces calculées avec la géniale formule mathématique des « supershapes 3D » dont je reparlerai très bientôt, puisque mon projet projet « Supershape Exporer : a first experience with DevLib » commencé en 2004 a repris avec Hyperion.
En admirant les autres oeuvres de Luc Benard, je suis tombé sur celle-ci, montrant d’autres objets mathématiques intéressants :
Ces objets ont été calculés avec le logiciel 3D-XplorMath avant d’êtres « mis en scène » et rendus avec un autre logiciel (Alias Wavefront). 3D-XplorMath est un programme gratuit, permettant de calculer beaucoup de surfaces intéressantes du point de vue artistique, regroupées dans un Virtual Math Museum avec par exemple:
des surfaces minimum, correspondant à la surface « choisie » par une pellicule de savon pour s’accrocher à une armature de fil de fer donnée, ce qui donne par exemple la surface de Costa-Hoffman-Meeks ci-contre:
des surfaces « sphériques » et « pseudosphériques » obtenues en déformant des sphères, comme la très belle surface de Breather que l’on reconnait dans l’oeuvre de Luc Benard.
le Virtual Math Museum propose également une liste d’artistes comme :
- Bathsheba Grossman , qui crée et vend des sculptures d’objets mathématiques, dont les modèles 3D de certains sont disponibles ici!
Il fait aussi de magnifiques modèles de molécules en verre - Brian Johnston, qui considère les maths comme un prolongement de son microscope dans cet article extraordinaire où il décrit en détail le moyen de produire des images comme celle-ci :
- Paul Nylander, dont le site hyper surchargé et illisible cache des centaines de merveilles, à tel point que j’ai envie de lui en créer un nouveau rien que pour lui …
3 commentaires sur “Maths et Art”
En fait, j’ai créé un blog pour Paul Nylander, et je viens de m’apercevoir que je n’en ai jamais parlé ici … il est là : http://nylander.wordpress.com/