Pourquoi Comment Combien le blog du Dr. Goulu
le blog du Dr. Goulu

Maths et Art

Les maths, ça peut être très beau. Si si. Il y a même des artistes qui utilisent des logiciels de calcul d’objets géométriques pour réaliser des oeuvres étonnantes comme celle-ci par exemple:


Supershape Combo 5
de Luc Benard

 Cette image est une combinaison de surfaces calculées avec la géniale formule mathématique des « supershapes 3D » dont je reparlerai très bientôt, puisque mon projet projet « Supershape Exporer : a first experience with DevLib » commencé en 2004 a repris avec Hyperion.

En admirant les autres oeuvres de Luc Benard, je suis tombé  sur celle-ci, montrant d’autres objets mathématiques intéressants :

 Ces objets ont été calculés avec le logiciel 3D-XplorMath avant d’êtres « mis en scène » et rendus avec un autre logiciel (Alias Wavefront). 3D-XplorMath est un programme gratuit, permettant de calculer beaucoup de surfaces intéressantes du point de vue artistique, regroupées dans un Virtual Math Museum avec par exemple:

  • des surfaces minimum, correspondant à la surface « choisie » par une pellicule de savon pour s’accrocher à une armature de fil de fer donnée, ce qui donne par exemple la surface  de Costa-Hoffman-Meeks ci-contre:
  • des surfaces « sphériques » et « pseudosphériques » obtenues en déformant des sphères, comme la très belle surface de Breather que l’on reconnait dans l’oeuvre de Luc Benard.

le Virtual Math Museum propose également une liste d’artistes comme :


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 thoughts on “Maths et Art”