Cette petite animation montre un « hypercube » à 4 dimensions :
Elle donne un peu le tournis, mais montre que la 4ème dimension est accessible, avec un petit effort d’imagination
Sur cette image, on voit la logique de la construction d’un cube à 0,1,2,3 et 4 dimensions :
Dans un espace à 0 dimensions, il ne peut exister qu’un point.
Un espace à une dimension, c’est une ligne droite. Disons que notre point est à la position « 0 » de cette droite et étirons le le long de la droite sur une distance que nous appellerons « 1 ». Nous obtenons un « segment ». Notez que, si on regarde notre ligne depuis « dessus », on ne voit que le point correspondant à l’espace à 0 dimensions.
Prenons notre segment et étirons le perpendiculairement sur une distance 1 dans un espace désormais à 2 dimensions. Nous obtenons le carré, dont les 4 angles sont aux coordonnées (0,0), (0,1), (1,0) et (1,1). Notez que si on regarde le carré dans le plan, selon la direction « x » ou selon la direction « y », le carré nous apparaît comme un segment de l’espace à 1 dimension.
Etirons notre carré dans la direction « z » perpendiculaire à la feuille, nous obtenons le cube à 3 dimensions de côté 1. Pour obtenir les coordonnées des 8 sommets du cube, nous ajoutons simplement la coordonnée z=0 aux 4 sommets du carré dessiné sur la feuille : (0,0,0), (0,1,0), (1,0,0) et (1,1,0) et ajoutons les 4 sommets qui ont les mêmes coordonnées x et y, mais la coordonnée z=1 pour le carré tiré hors de la feuille : (0,0,1), (0,1,1), (1,0,1) et (1,1,1). Sur l’image, qui est en « 2D » nous avons du ajouter un effet de perspective pour « voir » le cube, car le cube vu dans les directions x, y ou z appraitrait comme un carré à 2 dimensions.
Continuons sans nous poser de questions pour la « 4ème dimension » : prenons le cube et étirons le dans une direction « t » perpendiculaire aux 3 directions x,y et z : nous allons obtenir une figure composée d’une cube à la coordonnée t=0 et d’un autre à la coordonnée t=1, chacun des 8 sommets du cube initial étant relié au sommet correspondant de l’autre cube. Les 16 sommets ont les coordonnées (0,0,0,0) (0,0,0,1) (0,0,1,0) (0,0,1,1) (0,1,0,0) (0,1,0,1) (0,1,1,0) (0,1,1,1) (1,0,0,0) (1,0,0,1) (1,0,1,0) (1,0,1,1) (1,1,0,0) (1,1,0,1) (1,1,1,0) (1,1,1,1). Ces coordonnées correspondent aux nombres de 0 à 15 écrits en binaire, et les arêtes de l’hypercube à 4 dimensions relient 2 points si seul « 1 bit » diffère entre leurs coordonnées. C’est la même règle que pour les dimensions 1,2 et 3.
Il reste à faire un peu de perspective pour projeter l’hypercube dans un espace à 3 dimensions, sinon on ne verrait qu’un cube, et à projeter cette projection dans un espace à 3 dimensions pour l’afficher dans une image ou un film.
Reste à se demander à quoi peut correspondre cette « 4 ème dimension ». Les physiciens considèrent que le temps est la 4ème dimension de « l’espace-temps » dans lequel nous vivons. Comme je le montrerai dans un prochain article, cette dimension n’est pas dans la même direction que la 4ème dimension « cartésienne » utilisée dans l’hypercube, mais elle peut faire l’affaire d’une manière intuitive.
7 commentaires sur “Voir en 4 dimensions”
avant d’expliquer la 4d ,.. pouvez vous m’expliquer la 1D..???
ligne 1d = ensemble infini de point dont la partie est nulle
une partie nulle ajoutée à elle-même
restera toujours identique à elle-même,
à savoir nulle.? »
Je me suis toujours posé la question sur l’important sujet de ‘l’Univers. La plus vielle question que tous les hommes se soient posé.
Infini ou fini ? Que la courbure soit positive ou negative, je pense que l’Univers a une limite, une « peau », il n’existe pas de contenu sans contenant. La question est ou se trouve cette « peau » et si il y a peau… qu’est ce qu’il y a…. apres ?
l’univers est le contenant de lui-même.
Rotation dans un espace à quatre dimensions.
https://youtu.be/vN9T8CHrGo8
Le Pentachore est un analogue du tétraèdre.
https://youtu.be/z_KnvGGwpAo
Tesseract est un hypercube à quatre dimensions – un analogue d’un cube.
https://youtu.be/HsecXtfd_xs
Le hexadécachore est un analogue de l’octaèdre.
https://youtu.be/1-oj34hmO1Q
Le icositétrachore est l’un des polytope réguliers.
https://youtu.be/w3-TqPXKlVk
L’hypersphère est analogue à la sphère.
l’animation est belle , elle pourrai se réduire a tourné tout point d’un tore vers son centre mais je ne vois vraiment pas de direction t perpendiculaire a x y et z 🙂
Juste, ce n’est pas le plus clair… En cherchant un remplacement je suis tombé sur cette applet Processing : http://www.openprocessing.org/visuals/?visualID=3298 ou celle-ci : http://www.4d-screen.de/related-space/index.htm , mais surtout sur cette illustration de cet article Wikipedia :
Joli, non ?
vous pouver me doner des video de la 4eme dimmenssion?