Il l’avait annoncé, il l’a fait : Neamar a ajouté un nouveau jeu à sa saga des graphes : Icosien. Et c’est un excellent jeu. En réalité il y a même deux jeux pour le prix d’un seul:
- Dans les 10 premiers tableaux, il s’agit de reproduire le motif gris d’un seul mouvement de souris, sans repasser deux fois sur le même trait (mais les croisements de fil sont autorisés). En termes techniques, il s’agit de vérifier que ces tableaux sont des graphes eulériens. Pas trop difficile une fois qu’on a trouvé le truc.
- Dans les 10 tableaux suivants, il faut passer une et une seule fois par chaque noeud, en utilisant uniquement les traits disponibles (mais on n’est pas obligé de passer sur tous les traits). Pour les matheux, il s’agit de trouver des circuits hamiltoniens. Là, la difficulté passe de « petit casse-tête sympa » à « horrible arrache neurones énervant »…

De plus, je décerne à Icosien le titre envié de « plus beau jeu de graphes du web » pour deux raisons:
- Le design de Licoti (un de plus) est vraiment réussi. Bravo !
- L’interface utilisateur est tout simplement géniale. Quand Neamar avait pondu un petit article sur le sujet, je n’avais pas compris à quel point son système est simple et efficace. Je réalise maintenant que sans ça, ce beau jeu aurait été injouable.
Enfin, mentionnons qu’Icosien peut être instructif. « Peut » car on n’est pas obligé de connaitre la théorie des graphes pour y jouer, mais qu’y jouer peut inciter à la lecture des nombreuses informations figurant sur la page du jeu, et suivre les liens conduit vers pleins d’infos intéressantes.
A voir aussi:
- le « making of » (spoiler alert ! cetta page contient la solution de certains tableaux, dont le 19, argh! )
- le code source en Action Script 3
- la version 1857 de l’ « Icosian Game » par Hamilton himself, en vrai bois d’arbre
- « Icosian Game » sur MathWorld
11 commentaires sur “Icosien, le nouveau jeu de Neamar”
corsé le 19! il m’a bien fallu 30mn… même si en 20secondes j’avais trouvé mon point de départ… par contre le 20 j’ai du mal à trouver ce point de départ justement… on a du mal à voir si certains fils croisent ou pas le clou… on pense que oui, en fait non… arg!
Bien joué 😉
Je me permets toutefois une remarque : pour les derniers niveaux, il faut finir au même endroit que là où on commence. Autrement dit, on fait une boucle… et donc, le point de départ n’influe absolument pas sur la réussite !
sissi je t’assure que pour mon subconscient il influe énormément!
mais après avoir lu ta réponse et une mini-réflexion, ça devrait beaucoup moins me gêner maintenant (en tout cas pour le lvl20, car pour le 19, rien a faire, je garde quand même mon point de départ! :p:p)
bon je vais le retenter!^^
Salut !
Juste pour informer qu’Icosien est maintenant disponible en version améliorée (encore plus de niveaux !) pour Android (smartphones et tablettes) et Playbook pour 0.99€.
Amusez-vous bien 🙂
Super, bravo !Tu aurais même pu mettre le lien, le voilà :https://play.google.com/store/apps/details?id=air.neamar.Icosien
J’ai rapidement essayé la version lite sur mon Nexus S et j’ai eu un peu de mal avec mes gros doigts. Faut que j’achète une tablette ou tu as une idée pour rendre l’UI plus « tactile » ?
Je mentirai en disant que c’est plus adapté à un smartphone qu’une tablette, effectivement.
Je n’ai malheureusement pas d’idée pour rendre l’UI plus tactile à l’exception d’une homothétie centrée pour agrandir le jeu et mieux occuper l’espace du téléphone, ce qui améliorerait déjà bien l’utilisabilité !
Très bon téléphone que tu as, sinon 😉
Ayé ! enfin réussi ! Mais passé trois bonnes heures dessus ! 🙂
Le 20 a l’air tout simple ! Ben il l’est pas !:-)
Ah oui il fait mal à la tête le 19.
Toujours pas réussi pour le moment…
J’en suis aussi au niveau 19, depuis hier ! Et j’adore galérer comme ça, sinon, ce serait pas drôle !
J’en au niveau 19 aussi mais là je cale un peu.
Sinon puisque c’est mon premier commentaire super blog c’est vraiment une petite reflexion trés intéréssante à chaque article, avec une vulgarisation des sciences digne de Berlinski
Merci beaucoup pour cette info ! J’ai adoré !