Le nom de Nikola Tesla (1856-1943) apparaît fréquemment sur les pages web traitant d’électricité et d’énergie. Parfois pour rendre hommage à un grand inventeur soi-disant méconnu. Souvent pour fantasmer sur l’ « énergie libre » et autres sujets pseudo-physiques. A mon humble avis il s’agit là principalement d’un effet de la « loi de Clarke »:
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » (Arthur C. Clarke).
En effet, les inventions de Tesla étaient tellement inattendues et spectaculaires à son époque qu’elles ont souvent été mal comprises du public, auréolées de mystère et perpétuées sous forme de légendes urbaines ayant abouti à de véritables mythes, dont le sommet est probablement atteint dans le film « Le Prestige ».
Aujourd’hui, d’un point de vue scientifique, il ne reste aucun mystère sur les inventions de Tesla. On sait pourquoi celles qui fonctionnent fonctionnent, et pourquoi les autres n’ont pas fonctionné.
Les inventions de Tesla
Tesla était un inventeur, pas un théoricien. Il a déposé environ 300 brevets, plus un certain nombres attribués à Edison, son employeur d’un temps, mais pas une seule équation, principe ou théorie ne porte son nom. Même le nom de l’unité de champ magnétique est un honneur posthume.
Le génie de Tesla est d’avoir rapidement compris et appliqué les équations de Maxwell (1865) liant le champ magnétique et le champ électrique :
- en 1887 il invente la Machine synchrone qui permet de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique (moteur) ou vice-versa (alternateur). Il comprend que le courant alternatif est plus facile à transporter que le courant continu promu par Edison et il s’associe à Westinghouse. Ensemble ils construisent et exploitent dès 1896, la première usine électrique industrielle, hydroélectrique, aux chutes du Niagara, qui alimente la ville de Buffalo, à 30 km de là.
-
Autour de 1891, il invente sa fameuse »bobine de Tesla », un transformateur à résonance produisant de hautes tensions à haute fréquence. A haute puissance, son montage peut produire de jolis arcs électriques qui font la joie des producteurs d’effets spéciaux et l’étonnement des spectateurs depuis un bon siècle.
- Mais le transformateur de Tesla est surtout un émetteur radio plus efficace que celui de Hertz datant de 1887. Dès 1893, Tesla en décrit de multiples applications [1] et réalise les premières transmissions sans fil, quelques années avant Marconi. En effet, Marconi n’est plus considéré comme l’inventeur de la radio depuis 1943, date à laquelle la Cour Suprême des Etats-Unis a considéré que son brevet de 1896 n’apportait aucune invention par rapport à ceux de Tesla, Lodge et Stone, antérieurs.
- En 1897-8, Tesla construisit deux maquettes de bateaux télécommandés. Son brevet [2] contient « accessoirement » celui de la première porte logique.
Parmi les nombreux autres brevets et publications de Tesla, citons le principe du radar en 1900, une pompe ou »turbine de Tesla » sans ailettes vers 1913, un avion à décollage vertical en 1928 puis une arme du type canon à particules en 1937.
Mais le plus gros projet de Tesla fut aussi son plus gros échec:
La transmission d’énergie sans fil
Il faut bien comprendre qu’avant l’invention de l’amplificateur, les émetteurs radio devaient être assez puissants pour transmettre l’énergie nécessaire à l’exploitation du signal par le récepteur, typiquement un « poste à galène ». Pour Tesla et ses contemporains, transmettre un signal ou transmettre de l’énergie, c’était kif-kif. Il n’est donc pas surprenant que Tesla ait eu l’idée de la transmission d’énergie sans fil : c’était une application logique de sa bobine, dans la ligne de sa grande oeuvre qu’est l’électrification en courant alternatif.
D’ailleurs la Tour de Wardenclyffe qu’il construisit dès 1901 avait deux objectifs : transmettre des signaux radio à travers l’Atlantique, et expérimenter la transmission d’énergie sans fil. Tesla y a installé une version surpuissante de son « magnifying transmitter » alimentée par un générateur de 200 kW.
A l’Exposition Universelle de St. Louis de 1904, un prix est offert à qui pourra alimenter un moteur de 75 watts à une distance de 30 mètres. L’objectif paraissait donc atteignable à l’époque grâce aux progrès rapides dus entre autres à Tesla. Le hic, c’est que la puissance reçue décroit comme le carré de la distance à l’émetteur. En supposant un rendement parfait dont il était très loin, l’émetteur (omnidirectionnel) de Tesla aurait théoriquement pu fournir 17 W/m² à une distance de 30m. Tesla aurait donc du fabriquer une antenne de réception parfaite d’environ 5m² pour alimenter le moteur de 75W.
Tesla était parfaitement conscient de ceci, donc il a pensé contourner la difficulté en utilisant des « ondes stationnaires terrestres » à très basse fréquence (8 Hz) qu’il a cru détecter et qu’il considérait comme sa plus grande découverte. L’idée était de mettre toute l’atmosphère terrestre en résonance électromagnétique avec sa tour, rien de moins. Et pendant plusieurs années Tesla a effectivement compris beaucoup de choses à propos de la propagation des ondes dans l’atmosphère, mais pas assez pour retenir les investisseurs qui ont retiré leur soutien à un projet qui n’avançait pas. De plus, dès 1901 Marconi avait réussi des transmissions télégraphiques transatlantiques. A partir de 1905 Tesla n’eut plus les moyens de financer son projet et la tour de Wardenclyffe fut démolie en 1917.
Pourtant il existe bien quelque chose qui ressemble aux ondes stationnaires terrestres de Tesla : les résonances de Schumann. Elles n’ont été mises en évidence que dans les années 1960, mais des calculs récents [3] montrent qu’il n’est pas possible de les exploiter pour la transmission d’énergie. Par contre une variante envisagée par Tesla dans un autre brevet [4] serait éventuellement envisageable d’après [3], au prix d’installations titanesques.
Alors, qui a gagné le prix de St. Louis ? On peut dire que c’est la NASA, en 1975. L’ antenne parabolique de 26m de leur centre de communication avec l’espace lointain de Goldstone a été dirigée vers quelques mètres carrés de récepteurs situés sur une montagne distante de 1.5 km et réussi à transmettre une puissance de 34 kW avec un rendement de 82% [5]. L’histoire ne dit pas en combien de millisecondes les oiseaux traversant le faisceau se transforment en poulets grillés, mais c’est bien un inconvénient de cette technologie que l’on n’imagine plus que pour une éventuelle centrale solaire orbitale. Un autre inconvénient est que cette méthode est très directionnelle : on ne transmet l’énergie que d’un point A à un point B bien précis.
Avec une transmission moins directionnelle, ce n’est qu’en 2007 qu’une équipe du MIT et de l’entreprise Witricity a réussi à allumer une ampoule de 60 watts à une distance de 2 mètres [6]. Witricity a des objectifs beaucoup plus modestes que Tesla : fournir quelques fractions de watts aux téléphones et autres petits appareils électroniques dans un bâtiment, ce serait déjà pas mal.
Et l’énergie libre ? (ou gratuite ?)
En 1893, Tesla disait dans une conférence [7]:
« Dans quelques générations nos machines seront propulsées par cette énergie disponible à tout endroit de l’univers.[…] Dans l’espace il y a une forme d’énergie. Est-elle statique ou cinétique ? Si elle est statique, toutes nos recherches auront été vaines. Si elle est cinétique – et nous savons qu’elle l’est –, ce n’est qu’une question de temps, et l’humanité aura mis en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. » (Nikola Tesla)
C’est très beau. Mais prudent. Tesla était convaincu que l’atmosphère était remplie d’énergie électromagnétique (« nous savons qu’elle l’est »), mais il fixe tout de même un horizon de « quelques générations » pour l’exploiter, alors qu’il n’a mis que 10 ans pour lancer l’électrification industrielle de l’Amérique. De plus il envisage l’échec : « Si elle est statique, toutes nos recherches auront été vaines ». Et que ce soit dans cette conférence ou d’autres publications je n’ai jamais trouvé de référence explicite à de la « free energy », que ceci soit traduit par « énergie gratuite » ou par « énergie libre ». Tesla était un trop bon physicien pour croire aux chimères du mouvement perpétuel, contrairement à beaucoup de ceux qui le citent actuellement.
Ce qui m’étonne un peu, c’est que Tesla ne se soit pas intéressé à la lumière, alors que Maxwell avait montré qu’elle était un rayonnement électromagnétique au même titre que les ondes radio, et que Hertz avait décrit l'effet photoélectrique en 1887. Tesla aurait pu inventer le panneau solaire et se rapprocher de son objectif plus vite qu’avec la tour de Wardenclyffe…
Un mythe : la Pierce Arrow électrique de 1931
Un certains nombre de sites dont un en français [8] publient le récit d’un certain Peter Savo, qui raconte avoir roulé en 1931 avec Tesla dans une voiture Pierce-Arrow modifiée par l’inventeur. Elle aurait été propulsée par un moteur électrique connecté à un « récepteur d’énergie libre » à lampes de la taille d’un poste radio muni d’un fil d’antenne de 2m50. Ils auraient parcouru 80 km avec des pointes à 145 km/h.
Disons le tout net : ça ne tient pas debout. Selon la wikipédia, non seulement le dénommé Peter Savo n’a commencé à raconter cette histoire qu’en 1967 et n’est pas un neveu de Tesla comme il le prétend, mais aucune autre source ne corrobore ne serait-ce que l’existence de cette voiture.
Mais ce qui me range définitivement dans le camp des comploteurs de l’industrie de l’énergie qui s’acharnent à faire disparaître toute trace de l’énergie libre de Tesla, c’est l’antenne. Comme on l’a vu plus haut, un fil d’antenne de 2m50 ne peut recevoir la puissance nécessaire que d’un énorme émetteur tout proche qui aurait frit la voiture et ses passagers en quelques secondes. Et si la mystérieuse énergie n’était pas électromagnétique, alors pourquoi une antenne et des lampes à vide ?
Une De Lorean volante propulsée par un réacteur à fusion thermonucléaire alimenté à la bière me parait beaucoup plus vraisemblable.
Références
- Nikola Tesla « Method of and Apparatus for Controlling Mechanism of Moving Vehicle or Vehicles », 1898, U.S. Patent 0,613,809
- Nikola Tesla « On Light and Other High Frequency Phenomena« , 1893
- « TESLA ON GLOBAL WIRELESS ENERGY TRANSMISSION FOR TELECOMMUNICATIONS AND OTHER PURPOSES » With Additional Comments by Henry Bradford and Gary Peterson
- Nikola Tesla « ART OF TRANSMITTING ELECTRICAL ENERGY THROUGH THE NATURAL MEDIUMS » May 16, 1900, U.S. Patent No. 787,412
- « Goldstone Demo of Wireless Power Transmission » video sur Youtube
- Franklin Hadley « Goodbye wires!« , 2007, MIT NEWS
- Nikola Tesla « Experiments with Alternating Currents of High Frequency« , 20 mai 1891 conférence à l’Université Columbia de New York
- Igor Spajic, « La voiture à énergie libre de Nikola Tesla« , revue Nexus, sur amessi.org
39 commentaires sur “Nikola Tesla : génie, mais connu”
@Fabrique du moteur magnétique
« Bizarre comme réponse ! Le meme style que celui des deux anes que je connais ». Banale votre réponse. Vous m’avez l’air d’illustrer parfaitement le syndrome de Dunning-Krugger. Moins on en sait, et plus on se prend pour un génie.
pas d’attaque perso ici svp JP. D’ailleurs « Fabrique du » a été banni (pour cette raison…) donc il ne peut pas vous répondre… Veuillez lire la politique des commentaires sous https://drgoulu.com/a-propos/ svp.
Bonjour,
je n’ai pas l’impression d’être agressif, je reprend ses propos. Je ne suis pas responsable de son bannissement et rien ne l’empêche de lire les réponses qu’on lui fait.
Un petit complément d’info-toufaux sur la pierce arrow : les nazis en utilisaient, commandée par télépathie. Je suppose que c’est une idée de geek reprise au 1er degré par un complotiste.
Bonjour,
de mémoire, le carburant de la De Lorean roule c’est la canette de bière.
Certains livres du #MarathonTesla remettent en cause mon affirmation selon laquelle « Le génie de Tesla est d’avoir rapidement compris et appliqué les équations de Maxwell ». Egalement dans la revue en anglais du livre de « Tesla: Inventor of the Electrical Age » de Bernard W.Carlson par John Walker il est dit que :
Pour ma part j’ai beaucoup de peine à croire que Tesla ignorait les équations de Maxwell : d’une part ses inventions électromagnétiques (moteur AC etc) me semblent parfaitement vérifier les eq de Maxwell (et de Hertz etc), et d’autre part ces applications pratiques suivent de près la théorie, chronologiquement. Mais j’admets ne pas avoir de source confirmant cette parenté.
Alors j’ai un peu fouiné st suis tombé sur ce forum où il est que Tesla aurait postulé (mais une fois encore sans source) que l’énergie électromagnétique se transmettrait également par des ondes longitudinales (les fameuses « electrostatic thrusts »), pas seulement par les ondes transversales prévues par Maxwell & Co.
Et effectivement si de telles ondes existaient, cela violerait le principe de conservation de l’énergie, ceci expliquant peut-être celà.
Salut Philippe, je mets un petit commentaire, juste histoire de partager avec tes lecteurs quelques éléments dont nous avons pu discuté en off.
Concernant la revue dont tu parles et le fait que Tesla ne maîtrisait pas les équations de Maxwell, j’ai pris le temps de lire l’analyse que tu cites plus haut. Et cette histoire que Tesla ne maîtrisait pas les équations de Maxwell (notamment par rapport à ses inventions) m’a aussi étonné. Je vais essayé d’être précis et pas dire de bêtise, ce qui n’est pas évident quand on parle de Tesla 🙂 Dans la revue dont tu parles, il relate le fait que Tesla pensait moins à l’électromagnétisme pour expliquer les phénomènes perçus que l’électrostatique, notamment avec ces histoires d' »electrostatic thrusts ». Et c’est vrai que W. Bernard Carlson parle de cela dans le livre. J’ai donc farfouillé pour voir ce qu’il en était dans le bouquin. Il est en effet question dans une section de la distinction electromagnetic waves vs electrostatic thrusts. Dans cette section Carlson explique qu’à l’époque Hertz faisait partie des Maxwellians qui poussaient le développement mathématique des équations de maxwell pour tenter d’expliquer les phénomènes et de rentre l’édifice théorique plus simple à comprendre. En source pour tout ça Carlson donne diverses références de bouquins notamment sur ce groupe. Ensuite Carlson fait référence notamment à la présentation qu’a fait Tesla à Columbia en 1981 afin de présenter le fait qu’il ne pensait pas que les ondes électromagnétiques étaient, du fait qu’elles étaient transverses, suffisantes pour expliquer ce qu’il percevait comme phénomène avec ses tubes, etc.(on peut retrouver cette présentation à Columbia ici : http://www.tfcbooks.com/tesla/1891-05-20.htm). Et Carlson d’expliquer que selon Tesla il n’était pas nécessaire d’aller vers une nouvelle théorie pour expliquer ce qui pouvait être expliqué par l’existant, à savoir l’électrostatique. Je suis allé voir cette conférence qu’il donna à Columbia et ayant rapidement parcouru ce que j’ai trouvé, il a effectivement cette position et présente effectivement cette histoire d’electrostatic thrust.
Concernant l’histoire des ondes longitudinales, comme je disais au-dessus Tesla avait l’air d’avoir en tête, comme d’autres apparemment fin XIXème que les ondes électromagnétiques (si onde transverses) n’étaient pas capable de transporter suffisamment d’énergie pour permettre d’être la source principale des phénomènes qu’il observait pendant ses expériences.
Cette histoire d’onde longitudinale me parle en effet, mais je n’ai pas encore pu trouver de référence dans le livre à ce propos (pas eu le temps et ça n’apparaît pas explicitement, à première vue, dans l’index). Je vais regarder en détail, mais c’est vrai qu’il avait l’air aussi de ne pas être d’accord avec la limitation de la vitesse de la lumière non plus, ce qui était un de ses points de discorde avec Einstein notamment concernant la relativité.
Dès que j’ai un peu de temps je vais fouiller dans le livre pour voir où se trouve le passage à propos des ondes longitudinale pour te dire ce qu’il en est et les éventuelles références en question.
Merci David ! C’est difficile de se replonger dans une époque, surtout lorsqu’elle a été aussi riche en bouleversements que la fin du XIXème – début du XXème. Les idées qu’il n’y a pas d’éther, que la lumière est une onde électromagnétique comme les autres et que c est une constante universelle ne vont pas du tout de soi, on ne peut reprocher ni à Tesla ni à la plupart de ses contemporains de les avoir mis en doute.
Ceux qui mythifient Tesla oublient que ses idées soi disant révolutionnaires étaient assez communes à son époque (d’ailleurs il n’y a pas de « théorie de Tesla »). Ce sont les théories que nous considérons aujourd’hui comme communes qui étaient véritablement révolutionnaires à l’époque tant elles ont remis en cause notre conception de l’Univers.
Comme tu le dis très justement, nous avons tous un peu tendance à regarder l’histoire avec en tête les connaissances d’aujourd’hui et cela biaise notre perception surtout pour une période aussi chargée en découverte que fut la période 1850-1950 ! Il me semble que Tesla s’est inscrit dans son époque pour la plupart des choses correctes qu’il a eu l’occasion de dire et ses combats à propos du moteur AC (d’autres poussaient le courant alternatif, et d’autres ont mis au point ce genre de moteur sur la même période) ou encore la radio (d’où tout ce combat de brevets avec Marconi et les découvertes de Lee De Forest, Fessenden, etc). Et tu as aussi complètement raison quand tu dis que les théories qui sont arrivées à cette époque ont du s’imposer pour devenir les standards qu’elles sont pour nous. On retrouve bien cette réflexion chez Thomas Kuhn d’un point de vue théorique ou encore sur le cas précis de Tesla dans le livre de Carlson qui est vraiment bien pour expliquer l’état de la science à l’époque, la manière dont cela s’est développé et comment Tesla a su innover en son temps.
Premier de trois articles consacrés à #Tesla par Richard Taillet sur @scilogsfr : http://www.scilogs.fr/signal-sur-bruit/nikola-tesla-la-promesse-the-pledge-13/
Merci pour le link !
Il faut savoir que ce n’est que depuis 1979 qu’une cabale d’origine militaire ( lois militaires de Marine nationale et CIA (1978) dans un but de protection des consommateurs initialement) voir ci-dessous et favorisant des personnes monarchistes et complotant contre la république ( jumeaux journalistes scientifiques de A2 à l’époque (1979)), s’est réalisée contre cette interaction d’échange attractive entre fermions cathodiques ( de façon dynamique et temporaire) et qui permet l’obtention de travail et de puissance internes et d’un rendement sur-unitaire AVEC conservation de l’énergie puisque la symétrie temporelle est conservée dans un tel dispositif; renseignez-vous sur :
http://energy.gov/eere/femp/national-energy-conservation-policy-act
http://energy.gov/eere/femp/energy-independence-and-security-act
Ils sont vraiment stupides ces américains d’importer de l’énergie depuis des décennies alors qu’ils savent comment en produire gratos 😉
http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/01/03/energy_independence_a_short_history
çà dépend; aux états-unis conservateurs il est parfaitement stupide de produire gratos; en France, il est stupide d’en parler et meme d’y penser s’il y a sur-unité, alors qu’elle est reproductible en tous lieux et par tous le monde (il existe meme des moteurs thermodynamique comme celui de Josef Papp avec une interaction d’échange attractive dans un plasma de gaz rares, avec sur-unitarité) Mais c’est vrai qu’aux States ils n’ont pas eu Laplace qui était d’une si petitesse et étroitesse d’esprit que son patron Napoléon 1er, l’avait limogé pour la raison qu’il avait réussi à introduire le microscopique dans l’état !
Ce Josef Papp ? C’est sur que tuer un spectateur pendant une démo devant Richard Feynman ça la fout mal … Pourtant, après avoir pas mal lu et même traduit pas mal de trucs de Feynman qui était l’esprit le plus curieux et le plus indépendant que je connaisse, je pense que s’il avait pensé qu’il y avait une seule chance sur des millions pour que le bidule de Papp fonctionne, il aurait investigué malgré cet accident. D’autant que le sujet l’intéressait.
Il ne l’a pas fait, mais vous m’avez donné envie de traduire http://www.museumofhoaxes.com/comments/papparticle2.html à l’occasion …
On essaie de garder les mouvements perpétuels sur la page des mouvements perpétuels et Tesla sur la page Tesla svp ?
Oui, mais Feynman était un homme bien informé et au contact des militaires qui n’hésitaient pas à s’en servir comme debunker à l’occasion; il ne s’en sont pas privé en 1986 avec son explication bidon pour l’explosion de la navette Challenger ! Car la vraie vérité était tout autre…Mais c’est une autre histoire avec des rayonnements militaires aussi ! Et dans le cas de Papp, je ne suis pas le plus informé, mais c’est une procédure habituelle de dénigrer et d’enterrer, non pour des intérets financiers ou des industriels mais pour d’obscures raisons d’une lutte souterraine nationaliste et monarchistes n’y croyant pas contre progressistes y croyant ! L’homme est un animal politique et croyant disait quelqu’un et ranimer des feux de guerre civile n’est pas bien vu, aux States comme en France; l’histoire des guerres civiles en impose plus que celle des sciences et du progrès.
En fait, c’est mathématiquement et physiquement strictement la meme chose…Sauf pour la Pierce Arrow.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonances_de_Schumann
c’est ce spectre de fréquence qu’utilisait Tesla, ce n’est pas une croyance et c’est bien admis de nos jours et une autre personne en a tiré de l’énergie (environ 2000 V en ddp) en utilisant dans son récepteur, l’interaction d’échange temporairement attractive; cette personne s’appelait Lester Hendershot et son récepteur construit en 1927 est réputé. L’interaction d’échange fut découverte en 1926 par Heisenberg et Dirac.
Oui, Hendershot est réputé sur les sites de pseudo-sciences. Sur les sites scientifiques il n’a droit qu’à l’indifférence. Et on comprend pourquoi sur le seul site que je considère comme faisant la frontière : http://peswiki.com/index.php/Directory:Hendershot_Fuelless_Generator_Guide : personne n’a reproduit son expérience en condition contrôlées jusqu’ici.
« L’interaction d’échange fut découverte en 1926 par Heisenberg et Dirac. », c’est un fait. « Ce travail a déjà été fait mais mal interprété, en 1926 par Heisenberg et Dirac », ça c’est vous qui le dites, une fois encore sans référence…
Que voulez-vous ? La récupération, c’est du sport ! Mais L. Hendershot ne savait pas ce qu’est un site de pseudo-science et encore moins que c’était pas inoffensif : un accident à 2000 V l’a cloué hémiplégique pour le restant de ces jours; donc, et comme ces techniques sur-unitaires sont connues des Armées et des autorités depuis 1907 et les travaux de Lee de Forest sur les triodes, et en France, ceux du Capitaine puis Général Ferrie à la Tour Eiffel avec Maurice et Louis de Broglie, et comme elles sont très dangereuses et pas à mettre entre toutes les mains; elles peuvent créer en effet de très forts potentiels car internes, avec très peu de mises de puissance au départ, des précautions ont donc été prises très tot quant à leur divulgation, du fait aussi que des événements historiques militaires comme la première guerre mondiale et plus tard la montée des Nationalismes ont empeché et empèchent encore la commercialisation de ces techniques; la guerre ne produit pas de réels progrès, au contraire ! Et de toute façon comme on est toujours le con de quelqu’un, la science en marche est toujours la pseudo-science de quelqu’un; mais le plus grave est la fausse science et l’usage de fausses sciences, crime qui peut etre puni de 3 ans de prisons fermes et 45000 € d’amende et s’il y a coutume du fait, 7 ans de rab sont légaux avec 75000 € d’amendes de plus; et je ne vous dis pas ce qui peut arriver quand des secrets militaires sont divulgués un peu partout par des journalistes sans scrupules et peu regardants sur les crimes qu’ils peuvent commettrent par ces fausses sciences !Que beaucoup enseignent pourtant !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interaction_d%27%C3%A9change Un bon texte d’une traduction de l’anglais, mais l’interaction spin-spin est très mal traitée or c’est bien elle qui est l’interaction d’échange la plus intéressante car qui explique les rendements sur-unitaires. Ci-joint un mini-traité de vraie physique quantique; vous pourrez comparer à la fausse science quantique enseignée partout
https://www.facebook.com/groups/moteurmagnetique/786122764745871/
je parle des résonances de Schumann dans l’article. Elles sont entre 7.9 Hz et 32.4 Hz, donc ce sont des ELF ( https://en.wikipedia.org/wiki/Extremely_low_frequency ) bien en dessous de ce que la tour de Tesla produisait. A 35KHz, fréquence maximale de son émetteur, Tesla a probablement découvert la propagation par onde de sol des ondes kilométriques ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes_radio#Ondes_kilom.C3.A9triques ). C’est une découverte magistrale, je lui tire mon chapeau bien bas. Le reste, ce sont les mythes mentionnés dans l’article.
Non, vous faites un peu erreur; les résonances de Schumann furent utilisées par L Hendershot dès 1927; Tesla lui fabriquait la fréquence qu’il utilisait de 35 KHz; et ce n’était pas une onde de sol mais quelque chose de mieux connu à son époque et depuis Maxwell: une densité de courant de déplacement avec une moyenne non-nulle additionnelle se propageant dans l’atmosphère diélectrique conduisant parfaitement ces densités de courant de haute fréquence;
quant à la Pierce Arrow, Tesla utilisait une fréquence issue d’émetteurs ionosphériques dont la fréquence créait dans son récepteur un état stationnaire avec réfraction à longueur d’onde constante, avec le réseau de molécules de cuivre sur une longueur très précise de 7,6 cm, ce qui correspond à une fréquence de 916 Hz et pas celles plus connues à 6 Mhz de l’azote et supérieures; je ne vous livre pas la formule cette fois-ci car elle contient des quantités classifiées secret défense que je ne suis pas autorisé à placer sur un forum scientifique. Désolé.
Mais pourquoi donc n’envoyez-vous pas votre secret défense sur Wikileaks plutôt que d’envahir les commentaires du mien avec vos balivernes ? Sans références à des expériences qui peuvent REPRODUIRE ce que vous racontez dans un environnement CONTROLE, tout votre bla-bla ne vaut pas tripette, et c’est pour ça et rien que pour ça que vous n’aurez pas de Prix Nobel.
Alors produisez au moins quelques gigawattheures, vendez les, et devenez un multimilliardaire incompris, mais en silence svp.
Bizarre comme réponse ! Le meme style que celui des deux anes que je connais qui ont fait tant de conneries; mais cher monsieur, lisez donc mieux ce que je vous ai transmis et reproduisez aussi comme je l’ai fait; Quant au Prix Nobel, il pourrait bien lui arriver un mauvais coup du destin…je ne convoite que la connaissance vraie et vos injures me laissent froid comme un marbre de Carrare ! ( au fait, je publie depuis 1973, et je suis né en 1957 ! merde, je suis peut-etre nobélisable ? va -savoir) Quant à vos commentaires…Appréciez mieux la science vraie au lieu de vous plaindre, je suis certain que la fréquentation de votre blog a du augmenter! Et il est très étrange que je pense la meme chose que vous à votre sujet ! Comme je vous l’ai dit, on est toujours le c… de quelqu’un ! Vous avez de mauvaises pensées et de fausses croyances. Vous vous dites empiriste mais montrez donc vos reproductions de mes intéressantes infos…Ah au fait, l’un des deux journalistes scientifiques qui parlent et pensent comme vous: il est en procès à Versailles POUR FAUX ET USAGE DE FAUX à suivre le 7 juin, çà va etre marrant d’entendre le verdict.
je vous adore!votre blog est dans mes favoris!
Article fort instructif, mais je ne suis pas vraiment d’accord avec la conclusion: « Une De Lorean volante propulsée par un réacteur à fusion thermonucléaire alimenté à la bière me parait beaucoup plus vraisemblable. »
C’est une confusion commune qui a pourtant été clairement expliquée lors du troisième volet de la trilogie, puisqu’elle est à la base de l’intrigue. La De Lorean utilise la fusion uniquement pour l’alimentation du convecteur temporel, et non pas pour la propulsion ;-).
Vous m’instillez un doute affreux… Mais selon la wikipédia:
😉
Au temps pour moi. Je n’avais pas réalisé qu’il était également utilisé en mode « voiture volante » (et que ce système était non opérationnel dans le troisième volet). Merci pour l’info.
Le fait est que dans le premier opus, et le troisième si je ne m’abuse (je ne sais plus si c’est logique ou pas…), en tout cas quand elle roule et non vole, elle fait clairement un bruit de voiture propulsée par un moteur à explosion 😉
Bonjour, je découvre ce site aujourd’hui. Je suis heureux de constater qu’il existe encore des réfractaires aux légendes urbaines !! Très bon article sur Tesla. Il est juste de louer ses capacités mais il ne faut pas oublier de dire, comme vous l’avez fort bien fait, que tout n’a pas marché comme décrit dans les brevet (par exemple le moteur thermo magnétique)Juste une précision, il me semble que sur la fin de sa vie, il a travaillé sur la concentration du rayonnement solaire. Il existe une image main le décrivant dans son labo avec en arrière plan des profilés réflecteurs. J’ai construit un oscillateur réciproque mécanique selon ses brevets, ça marche mais je n’ai pas réussi à descendre un immeuble comme décrit dans ses mémoires !
Très intéressant. Je consacre un chapitre à l’utilisation de l’image de Tesla dans mon prochain ouvrage sur l’alterscience). Ceci dit, la bibliographie sur la vie et l’œuvre de Tesla est afflgeamment pauvre, ma-t-il semblé, et tes éclaircissements sont intéressants (plus que le roman d’Echenoz « Des Eclairs » :)-). J’avais discuté avec un historien des sciences qui semblait relativiser l’apport de Tesla dans les ondes radio (il était italien…).
La revue Nexus (réf. n°8) est hautement fantaisiste.
J’ai lu il y a longtemps http://openlibrary.org/books/OL19976775M , traduction de http://www.goodreads.com/book/show/128529.Tesla . Dans mon souvenir il était pas mal.
Mon impression est que Tesla était tellement obsédé par l’énergie qu’il n’a pas réalisé l’importance des ondes radio pour la transmission du signal. Marconi oui.
A mon avis, Tesla était un pur « comment », alors qu’Edison et Marconi étaient des « combien ». Le « pourquoi », c’était Maxwell. Et tout ce petit monde a réussi à répondre aux 3 questions en une trentaine d’années seulement ! Qui dit mieux ?
Je suis bien conscient de la « valeur » de Nexus, mais comme c’était la seule ref en français sur la fameuse bagnole… Et je te dis pas le nombre de visites que cet article reçoit depuis ce genre de sites !
Oui, et dans les utilisations de la bobine, il y a l’instrument de musique
« instrument de musique » me parait un peu exagéré pour cette variante de haut parleur à plasma de très mauvaise qualité… Mais c’est un bricolage marrant, en effet 😉
Très bon billet en effet. Merci.
Sur « The Oat Meal » il y a également également une campagne pour réunir des fonds afin de créer un musée Tesla :
http://theoatmeal.com/blog/tesla_museum
Bon billet, mais il manque une référence obligatoire :
http://theoatmeal.com/comics/tesla
🙂
Sans oublier la mise à jour récente 😉 : http://theoatmeal.com/blog/tesla_museum