Pourquoi Comment Combien le blog du Dr. Goulu
le blog du Dr. Goulu

Facebook pourrait-il devenir le prochain Microsoft?

J’aurais du acheter des actions Apple en 1984 quand j’ai vendu un MacIntosh en « sprayant des briques », des actions Microsoft en en voyant que « Windows 95 » avait un explorateur internet après tout, et du Google en 2002 quand je l’ai préféré à AltaVista …

L’article de TechCrunch « Facebook pourrait-il devenir le prochain Microsoft? chronique d’un futur possible » me repose cette cruelle question : cette petite boite inconnue de tous pourrait-elle révolutionner la planète ?

Si vous ne connaissez pas
facebook.com
, vous n’avez que quelques semaines de retard sur moi.

En première approche c’est un réseau social semblable à ceux déjà décrits ici : il permet de correspondre avec ses amis et connaissances, de partager ce que l’on fait avec eux et ce sur des thèmes plus larges que LinkedIn qui se borne au cadre professionnel. Sur facebook on peut montrer ses photos, draguer, vendre sa voiture etc.

La force de facebook, c’est d’être construit sur un système qui exécute des « applications » qui forment une page personnelle, configurable par chaque utilisateur, constituée à partir d’informations tirées du réseau de ses connaissances, ou d’internet tout court.

Ma page facebook est ici mais vous n’en verrez qu’une toute petite partie si vous n’êtes pas inscrit. Inscrivez-vous (et devenez mon ami…) ou cliquez sur l’image ci-contre et vous la verrez au complet. C’est une page très simple, avec les applications de base et juste une poignée d’autres:

  • le haut du profil affiche mon nom et mon « statut », ce que je suis en train de faire.
  • dans la colonne de gauche, mes (quelques) amis sont listés, ainsi que les Groupes auxquels j’appartiens : les anciens de l’EPFL, les mordus d’astronomie, les genevois, les valaisans etc. j’en ai même créé. Il y a aussi une liste des pays que j’ai visités et les derniers articles parus sur mes blogs
  • le « Mini Feed » liste mes dernières activités sur facebook et reprend aussi les articles publiés sur mes différents blogs
  • « Information » et « Education and Work » sont réduites, mais en cliquant sur les petites flèches les visiteurs peuvent accéder à mon CV
  • « The Wall » me permet de laisser des messages généraux à mes visiteurs

A priori similaire iGoogle ou NetVibes, la page facebook se distingue par l’interactivité qui permet le dialogue de multiples manières avec les autres utilisateurs, regroupant les fonctions de messagerie, de forums thématiques et de communautés virtuelles.
Ce qui fait que facebook pourrait bien devenir un nouveau Google ou Microsoft, c’est que:

  • leur système de programmation des applications est ouvert : n’importe qui peut développer sa propre application. facebook peut être vu comme un gestionnaire d’applications web générales,
  • facebook vient d’acheter Parakey, qui développe un véritable « système d’exploitation web » qui propose un « bureau » de travail et des dossiers pour les documents, le tout hébergé sur le web
  • facebook s’est montré capable de gérer une croissance est absolument spectaculaire qui les a amené en 3 ans à créer l’un des plus gros sites du monde (en PHP et MySQL, pour les experts…):
    • février 2004 : fondé par 3 étudiants de Harward dans leur chambre
    • décembre 2004 : 1 million d’utilisateurs, principalement universitaires
    • mai 2005 : $12.5 millions de capital risque injecté
    • décembre 2005 : 5.5millions d’utilisateurs
    • 2006 :Yahoo offre 1 Milliard de $ pour racheter facebook, qui refuse
    • décembre 2006 : 12 millions d’utilisateurs
    • 2007 : facebook s’attend à plus de $100 millions de revenus
    • mai 2007 : 20 millions d’utilisateurs
    • et c’est pas fini …

facebook pourrait donc bien devenir rapidement la « page de démarrage » de millions d’utilisateurs, qui pourraient même ne plus avoir besoin du reste de leur ordinateur pour 90% de leurs applications.

Que faire ? acheter des actions facebook dès qu’ils seront cotés ? ou développer une application facebook qui tue ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Facebook pourrait-il devenir le prochain Microsoft?”