S’il y a une émission francophone qui arrive au niveau des GapCasts pour éclairer le monde d’une synthèse rigoureuse de faits imparables, c’est le dessous des cartes sur Arte (le samedi à 20h). Malheureusement, elle n’est pas disponible sous forme de vodcast, mais les archives sont disponibles au prix de 1€ le visionnement.
C’est vraiment dommage qu’Arte espère grapiller ainsi quelques euros au lieu de mettre ces chefs-d’oeuvre au patrimoine gratuit de l’humanité en se faisant au passage un peu de pub.
D’autant qu’évidemment, en cherchant un peu, on trouve « illégalement » toutes les émissions sur les sites de vidéo en ligne, ce qui permet de les faire connaitre à ceux qui en ont besoin. Voici par exemple des faits, rien que des faits, et un tout petit peu d’extrapolation à moyen terme (2030) sur les besoins de l’humanité en énergie:
Je sais que ce n’est pas très permis, mais monsieur Victor je vous aime, je vous fais de la pub, j’achète tous vos bouquins, alors c’est pour la bonne cause…
(13.5.2013 : remplacé le lien vidéo cassé, peut être pas exactement la même vidéo)
Aucun commentaire “le dessous des cartes de l’énergie”
Quelques épisodes de l’émission sont aussi depuis peu disponibles à l’achat sur la plateforme iTunes Store. La nouveauté n’est pas tant le prix (1,99 €) que la facilité d’utilisation…