Bonne nouvelle : la sonde Cassini qui nous a déjà apporté une myriade d’informations et de magnifiques photos de Saturne et de sa banlieue (voir ici, ici, là et encore là) va fonctionner encore 2 ans.
Sa mission initiale s’achève cet été, mais elle est en tellement bon état que la NASA a décidé de la faire repasser près de Saturne et 4 de ses satellites Titan, Encelade, Dioné, Rhéa et Hélène, représentés sur le photo montage ci-dessous.
Après les océans, les volcans et les geysers, les chaines montagneuses et les cratères bizarres déjà trouvés sur ces astres si lointains, quelle merveilles nous surprendront encore ? Une chose est sure, j’en parlerai ici.
Une info intéressante sur Cassini : si elle fonctionne encore, c’est entre autres grâce au générateur thermoélectrique à radioisotope qui produit de l’électricité à partir de la radioactivité « naturelle » du plutonium. Le principe est simple, et l’appareil aussi : c’est un gros thermocouple chauffé par le plutonium à un bout et refroidi (activement ?) à l’autre.
Ca produit 200W pendant 50 ans, puis 100W pendant des siècles, et on est très contents que ça ne nous soit pas retombé sur la tête au lancement…
Commentaire sur “Cassini va fonctionner 2 ans de plus”