Le ressort spiral est utilisé en horlogerie pour entrainer le balancier dans un sens, puis dans l’autre le plus régulièrement possible. J’ai fait le petit raisonnement suivant suite à la demande d’un client qui me demandait de calculer un tel ressort, capable de s’enrouler sur un tour complet.
Un ressort spiral peut être calculé « à la main » assez facilement à l’aide des 2 formules suivantes:
- M=E.b.e³/12.L
- s=6.C/b.e²
L’équation 1 donne la raideur (en N.mm/rad) d’un spiral de section b x e et de longueur L réalisé dans un matériau d’élasticite E (MPa ou N/mm2). Elle est tirée de « Théorie d’horlogerie » p 138 qui mentionne que le spiral « devrait compter de 12 à 15 tours »… Je pense que la raison en est la deuxième équation, tirée d’ ici et qui donne la contrainte sur le ressort de section b x e pour un couple C.
Si on fait un tour on a C = 2π*M donc après simplification: s=π.E.e/L Or comme la limite d’élasticité des aciers vaut autour de 0.003.E, on peut dire qu’on doit avoir π.e/L < 0.003 soit e/L < 0.001 environ.
Autrement dit il faut « au pif » qu’un spiral en acier ait une longueur supérieure à 1000x l’épaisseur de la lame pour qu’il puisse s’enrouler sur un tour sans dépasser la limite élastique. En fait, un spiral d’horlogerie approche de sa limite élastique plusieurs fois par seconde pendant des années, c’est donc une pièce très critique…
Référence : [Timeout contacting Open Library]
10 commentaires sur “Calcul d’un ressort spiral d’horlogerie”
Vous avez renvoyé un article dont vous n’avez rien compris bravo , je peux le faire
vous parlez de quoi ?
alors alors alors petit filou on prend ses infos chez wikipedia
Les références sont données, c’est le livre Théorie d’Horlogerie et le wikibook sur les ressorts.
Mais comme la licence de ce site est la même que celle de Wikipédia (CC-BY-SA, voir en pied de page), rien n’empêche un contributeur Wikipedia de reprendre ce texte, à condition d’en mentionner l’auteur (BY). Vous avez vu ça où ?
OUAIS MAIS C’EST PAS TOI QUI DECIDE
tu nous a grave aider pour notre TPE t’a litteralement dead sa doc
Bonjour,
Je suis tombe sur ce forum en cherchant une information un peu differente. Peutetre pouvez vous m’aider?
Je travaille dans une entreprise qui fabrique des rouleaux de de tole de cuivre. Une fois la tole enroulee sur un mandrin elle a tndance a se derouller tel un ressort spiral. Savez vous comment je peut calculer cette force? sachant qu’il n’y a pas d’espace entre les couches et que la force d’enroullement est de 200 a 1000N/mm2. Un exemple: pour une tole de cuivre d’epaisseur 13,5 mm et une largeur de 1250mm avec E=124GPa.
Article très complet sur le spiral sur Horlogerie Suisse
avec un commentaire/question à propos du silicium
Bonjour,
Merci du renseignement.
Pouvez vous me faire parvenir par retour mail,
une ou deux pages du sujet pour voir s’il est adapter à mon sujet et l’adresse de l’éditeur du livre.
Cordialement
H.P
Bonjour
Je suis à la recherche d’un site ou un livre expliquant en détail le calcul d’un ressort de barillet pour montre et horloge.
Merci de votre réponse.
Sincères salutations.
H. PATEL
Dans « Théorie d’horlogerie » il y a un chapitre (le 4) de 6 pages sur le ressort de barillet de montre + 6 autres pages et tables pour les pendules… je crois que le seul moyen d’en savoir encore plus serait de travailler quelques années pour un horloger…