Je suis certain d’en avoir déjà parlé, mais c’était il y a trop longtemps (2003) donc sur un vieux blog perdu… On avait détecté à l’époque une étoile qui se déplaçait très vite dans la région du centre de notre Galaxie, ce qui avait permis de suspecter qu’une source de rayons radio appelée Sagittarius A* était le trou noir (donc invisible) central de notre Galaxie.
Après 10 années d’observation avec les plus puissants télescopes disponibles actuellement, on a pu réaliser cette fantastique animation de cette zone :
L’étoile « S2 » qui décrit l’orbite rapide pèse 15 fois plus lourd que le Soleil et parcourt en 10 ans une orbite de 2 jours-lumière de diamètre seulement, donc à la vitesse de 5000 km/s, soit 200x plus vite que la Terre autour du Soleil, ou encore 2% de la vitesse de la lumière !
Pour orbiter aussi vite, il faut qu’un objet invisible de 2.7 millions de masses solaires l’attire, et sa position est « pile-poil » sur l’invisible Sagittaire A! C’est la preuve directe d’un trou noir au centre de notre Galaxie.
10 commentaires sur “le trou noir central de la Voie Lactée révélé”
d’après des théoricien un trou noir serrée relier a une fontaine blanche grâce a un trou de ver
mais je n’arrive pas a en savoir plus
la wikipédia est assez claire sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_blanc
« objet théorique susceptible d’exister au sens où il peut être décrit par les lois de la relativité générale, mais dont l’existence dans l’Univers est considérée comme hautement spéculative »
Les trous noirs qui se forment par effondrement d’étoiles ne peuvent pas créer de « trou de ver ». Seuls les trous noirs qui dateraient du Big Bang pourraient en principe en former, mais on n’a rien observé qui ressemble à une fontaine blanche.
Et même si un trou de ver existait, si ses extrémités sont des trous noirs/blancs, le passage doit être assez douloureux.
Bon je retourne à mon épisode de Stargate. (vrai!)
Vraiment cool c`est trou noir! Je me demande si nous pourions entrer et resortir un jour de c`est astres mistérieux.
Entrer dans un trou noir ne pose aucun problème particulier. Il faut juste y aller (le plus proche semble être V4641 Sgr, à 1500 années lumière), bien viser car il est tout petit est si on le rate on se fait éjecter très très vite, mais éviter le disque d’accrétion qui ressemble à un accélérateur de particules géant, et puis se préparer à se faire broyer par les forces de marée pour décrocher le record de la mort la plus spectaculaire dans le Guiness Book.
En ressortir est impossible. Im-pos-si-ble. Ou alors particule par particule pendant des milliards de milliards d’années selon Stephen Hawking
présentation de tout ça au TED par Andrea Ghez. Sa voix traduit son excitation ou son trac, mais c’est une bonne vulgarisation de cette découverte.
[youtube c8re1U9rCo4]
Super reportage sur les trous noirs accesible ici :
[dailymotion id=xnzxe_trou-noir-la-menace_news]
J’étais en train de rédiger un article à paraitre sur le créationnisme quand je suis tombé sur cette video…
Si un créationniste me lit, peut-il m’expliquer quand et pourquoi Dieu s’est fatigué à créer des choses pareilles ? Merci …