Si l'évolution se révélait fausse, cesseriez-vous d'être athée ?
24 septembre 2025
·
1 min. de lecture
Réponse publiée sur Quora
J’attendrais
- Une explication satisfaisante à l’existence de millions d’espèces, à la tolérance au lactose, aux variantes de grippe, à la résistance aux antibiotiques, au chihuahua interfécond avec le dogue allemand et à des milliers d’autres faits constatables et cohérents avec l’évolution et la génétique.
- Le moindre indice d’existence d’un “dieu”, de préférence avec une très vague idée de son “identité” parmi les milliers de dieux adorés par les humains actuels et passés.
Comme vous le voyez, les deux aspects de votre question n’ont strictement aucun rapport.
Philosophie
Croyance
Evolution-Processus
Doute
Religion
Atheisme-Et-Science
Atheisme
Philosophie-Des-Sciences
Science-Et-Religion
Evolution-Biologie

Auteurs
Dr. Goulu
(il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
Sur le même sujet
- La théorie évolutionniste est-elle en réalité une sorte de religion cachée ?
- En tant qu'évolutionniste, êtes-vous certain qu'il n'y a pas de créateur ? N'est-il pas possible que l'évolution aille de pair avec le créationnisme ?
- Qu'est-ce que la « science de la création » ? Est-ce une vraie science ?
- On définit la religion comme la « Reconnaissance par l'être humain d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée ; attitude intellectuelle et morale qui en résulte ». Pensez-vous que la science soit une religion ?
- Croyez-vous que nous avons été créés par une conception intelligente ou c'est dû au pur hasard que la vie a vu le jour ?
