La dette public est-elle un outil (de culpabilisation) pour faire payer le peuple ? À quel point est-elle importante par rapport aux finances du pays ?
Réponse publiée sur Quora
Je suis toujours étonné par de telles questions.
Si depuis 50 ans vous aviez dépensé plus que vous ne gagnez au point de devoir payer chaque mois le tiers de votre salaire pour payer les intérêts de vos emprunts, est ce que vous ne vous feriez pas un peu de souci pour l’avenir ?
Vous n’avez pas à culpabiliser, vous avez mené la belle vie pendant ces 50 ans : élevé vos enfants, acheté une voiture allemande, construit un beau réseau de trains électriques, une maquette de porte-avions nucléaire, financé les soins de votre grand-maman etc.
Maintenant, vous vous apercevez que vous n’avez plus les moyens de faire tout ça “en même temps”.
Deux possibilités (combinables)
- Gagner plus. Mauvaise nouvelle, vous n’êtes pas le seul dans ce cas, donc pas d’augmentation. Il n’y a qu’une possibilité : travailler plus. 35 heures, c’est largement pas assez.
- Dépenser moins. A vous de choisir où économiser sans que votre femme et vos enfants ne hurlent et retiennent leur respiration jusqu’à ce que vous changiez d’avis.
Ce qui est certain, c’est que tant que vous n’aurez pas de Budget équilibré
- Vous devrez encore emprunter
- Les intérêts seront de plus en plus élevés
- et si la banque commence à se dire que vous n’aurez pas les moyens de payer les intérêts, elle va vous prêter à un taux plus élevé.
Ben voilà, la situation de votre Etat est exactement celle là.
https://www.economie.gouv.fr/dec…
La seule différence est que ses revenus (TVA, impôts et taxes variées) ne sont pas aussi fixes que votre salaire, surtout parce que c’est le résultat du travail (et de la consommation) de tous les français.
Or justement, les français ont aussi tendance à dépenser leur pognon hors de France, ce qui conduit depuis 20 ans a un déficit de la balance commerciale :
Solde de la balance commerciale en biens
Cette situation s’appelle Déficits jumeaux , et c’est pas bon du tout.

Sur le même sujet
- La dette fait-elle fonctionner la croissance ?
- Pourquoi l'état français ne lèverait il pas un emprunt national massif pour éponger la dette ? L'épargne des français est à un niveau très élevé.
- Faut-il interdire à l'Etat et comme pour les collectivités locales, l'endettement pour les dépenses de fonctionnement ?
- Les pays d'Europe sont entrés dans une spirale d'endettement : la dette publique a explosé. Faut-il s'attendre à un défaut de paiement ?
- Devrait-on couper dans les budgets de la santé et de l'éducation pour construire de belles prisons modernes et efficaces ?
