En aidant les enfants africains à survivre, ne créons-nous pas les conditions pour qu'une fois adultes, privés de ressources comme ils le sont dans leur propre pays, ils se ruent vers l'Europe ?

En aidant les enfants africains à survivre, ne créons-nous pas les conditions pour qu'une fois adultes, privés de ressources comme ils le sont dans leur propre pays, ils se ruent vers l'Europe ?

4 juillet 2025 · 1 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

Vous retardez de plusieurs décennies. A part ponctuellement dans des zones de guerre, il n’y a plus besoin d’aider les enfants africains à survivre, ils y arrivent tous seuls.

La plupart des pays d’Afrique ont une croissance économique supérieure à celle de l’Europe et ont franchi la Transition démographique . Ils ont donc de plus en plus de ressources, ce qui fait qu’il y a de moins en moins d’immigration illégale en Europe.

https://dtm.iom.int/dtm_download…

Dans quelques années ce seront vos enfants qui iront peut-être chercher fortune, ou refuge, en Afrique.

Et vous dans votre EHPAD vous serez très content d’être soigné par des africaines, parce que leur culture des ancêtres fait qu’elles font ça très respectueusement.

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
comments powered by Disqus