Pourquoi les Américains ont pendu le Président déchu Saddam Hossein le jour de la fete de l'Aid des musulmans ?
Réponse publiée sur Quora
Saddam Hussein a été jugé et condamné à mort par le Tribunal spécial irakien et exécuté par les irakiens.
Le 29 décembre 2006, le député Sami al-Askari [(en)](w:en:Sami al-Askari), collaborateur du Premier ministre (chiite) Nouri al-Maliki , annonce que Saddam Hussein sera exécuté dans la nuit du 29 au 30 décembre 2006 ou, au plus tard, le 4 janvier 2007.
Le 30 décembre 2006, l’ancien président irakien est finalement exécuté dans la base militaire de Kadhimiya (en) dans la banlieue nord de Bagdad à 6 h 5, heure locale (3 h 5 GMT). Livré par les Américains aux autorités irakiennes, ce sont des Irakiens qui exécutent la sentence.
Exécuter Saddam Hussein un jour de paix et de pardon pour les sunnites (pour les chiites , l’Aïd a lieu le lendemain), qui plus est, une fête au cours de laquelle on sacrifie un animal, serait selon lui une provocation délibérée de la part de ceux qui détiennent désormais le pouvoir à Bagdad.
(Wikipedia)
Donc cherchez plutôt du côté des chiites que des américains, qui n’y sont pour pas grand chose.

