Y a-t-il quelqu'un qui peut m'expliquer ce qu'est la matière noire ?
22 mars 2025
·
1 min. de lecture
Réponse publiée sur Quora
Non. Si quelqu’un pouvait vous l’expliquer, il gagnerait un Prix Nobel. Personne ne sait ce que c’est.
Tout ce qu’on en sait, c’est que “tout se passe si” la masse des galaxies était environ 6 fois supérieure à la “matière lumineuse” qu’on observe, et que cette masse invisible était répartie plutôt autour de la galaxie, ce qui modifie notamment la Courbe de rotation des galaxies .
On a eu beau chercher toutes les particules bizarres supputées par plein de théoriciens plus ou moins sérieux : rien.
En gros la matière noire n’est pas de la matière, et elle n’est pas noire puisqu’elle n’absorbe aucun rayonnement.
“apparence de masse parfaitement transparente” aurait été une dénomination beaucoup plus exacte.
Physique
Sciences
Astronomie
Matiere-Noire
Astrophysique-Theorique
Cosmologie
Physique-Theorique
Science-Physique
Astrophysique
Cosmologie-Physique

Auteurs
Dr. Goulu
(il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
Sur le même sujet
- Comment sait-on que le nombre de trous noirs est insuffisant pour expliquer la matière noire ?
- La matière noire existe-t-elle vraiment, ou n'est-elle qu'une béquille théorique sans laquelle la relativité ne tient pas debout ?
- Quelle est l'amplitude des des ondes gravitationnelles quand elles arrivent sur la terre, les dernières observations ?
- La matière noire est-elle formée de trous noirs et de bébés univers ?
- La quantité excessive de matière dans l'univers pourrait-elle être des trous noirs au lieu de matière noire ?
