La physique d’une étoile est-elle la même que celle d’une boule de métal rougeoyante qui rétrécit en refroidissant, créant sa propre pression au centre ?
4 février 2025
·
1 min. de lecture
Réponse publiée sur Quora
La physique est la même partout, mais une étoile n’est pas en métal, ne refroidit pas, et ne retrécit pas (sauf à la fin de sa “vie”)
Pendant une grande partie de son existence, une étoile est en équilibre hydrostatique sous l’action de deux forces qui s’opposent : la gravitation , qui tend à contracter et faire s’effondrer l’étoile, et la pression cinétique (avec la pression de rayonnement pour les étoiles massives), régulée et maintenue par les réactions de fusion nucléaire, qui tend au contraire à dilater l’astre.
Physique
Evolution-Stellaire
Astronomie
Refroidissement
Pression
Etoiles
Thermodynamique
Astrophysique
Physique-Stellaire
Etoiles-Astronomie

Auteurs
Dr. Goulu
(il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
Sur le même sujet
- Le rayonnement des étoiles, la notre incluse, est-il stable du début à la fin ?
- Pouvons-nous observer des étoiles qui deviendront des supernovas relativement bientôt ?
- J’ai entendu que les étoiles ont des battements, des pulsations, que se passe-t-il à l’intérieur d’une étoile ?
- S'il y a deux étoiles identiques au point de vue de la masse et du stade de vie, vont-elles briller de même intensité ?
- Que la dure science ne limite pas votre imagination et votre créativité. J’aime ...
