En cas de collision de photons (non frontale) dans un vide de laboratoire, quelles seraient les vitesses des résidus et de l’hypothétique photon survivant ?

En cas de collision de photons (non frontale) dans un vide de laboratoire, quelles seraient les vitesses des résidus et de l’hypothétique photon survivant ?

5 décembre 2024 · 1 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

Il n’y a pas de “résidus”. Lors d’une collision de particules quelles qu’elles soient, les particules produites respectent les Lois de conservation , de l’énergie, de l’impulsion (= quantité de mouvement), de spin (= moment cinétique), de charge et de couleur.

L’interaction de deux photons ne se produit qu’à très haute énergie. Ils peuvent s’échanger mutuellement un électron et un positon avant de poursuivre leur chemin.

https://www.pourlascience.fr/sd/…

Comme je suis nul en MQ, la vision “classique” que j’en ai est que les photons sont des perturbations du champ électromagnétique, et qu’en se rapprochant beaucoup, cette perturbation du champ électrique peut être assez forte pour “créer une paire d’électron/positon entre les deux photons et disparaître aussitôt.

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus