La nature pour créer de la diversité combine-telle sans fin les mêmes morceaux et les mêmes fragments ?

La nature pour créer de la diversité combine-telle sans fin les mêmes morceaux et les mêmes fragments ?

14 février 2024 · 1 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

Par “diversité” , vous voulez dire “des espèces vivantes” ?

Alors oui en grande partie, les gènes codés dans l’ADN sont hérités d’ancêtres communs avec d’autres espèces, avec des mutations. Par exemple le gène qui code la kératine de nos cheveux et ongles existe aussi chez les insectes.

L’agrandissement du code génétique se fait principalement par Polyploïdisation : un accident génétique rare qui produit des chromosomes (brins d’ADN) à double.

Au cours de l’évolution, il y a ensuite de grosses Délétions de gènes “à double” mais aussi des Insertions d’un chromosome sur l’autre, et autres Mutations génétiques qui produisent un code génétique plus long et plus varié qu’initialement.

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus