La singularité qui a soit disant amené entre guillemets l'univers, était où avant ça ?
Réponse publiée sur Quora
Une singularité est un objet mathématique. Ça n’existe pas en physique.
La singularité apparaît si on “remonte le temps” vers le Big Bang en utilisant les secondes comme unité de temps. Mais en définissant le temps à partir d’unités physiques comme la température ou la densité, la singularité mathématique disparaît et l’univers est éternel. [1]
Une autre possibilité est que notre Univers actuel soit né d’une Fluctuation quantique . Dans ce cas l’univers aurait une propriété surprenante : il aurait une énergie totale nulle . La somme de tout ce qui existe vaut zéro.
Une extension de ce qui précède est que, une fois l’univers en état de mort thermique dans des miliards de miliards (de milliards…) d’ années, une nouvelle fluctuation quantique peut produire un nouvel univers. C’est par exemple l’idée de la Cosmologie cyclique conforme de Penrose, prix Nobel de physique, donc pas n’importe quoi.
Dans tous les cas
- Il n’y a pas de singularité
- Le Big Bang ne décrit “que” une période d’évolution de l’univers, rapide si on la mesure en secondes, extrêmement longue si on la mesure autrement.
Notes de bas de page

Sur le même sujet
- Quand on demande ce qu’il y a en Périadélie Occidentale, il faut d’abord s’assur...
- Savons-nous combien de temps la singularité a existé avant le Big Bang ?
- Que pensez-vous du modèle cosmologique Janus ?
- Aurons-nous un jour une théorie de tout ?
- Que penser des travaux ce Roger Penrose sur la cosmologie cyclique ? (One universe succeeding to another one endlessly)
