Est ce que vous savez que les turbines des centrales nuclaires françaises dont l'Uranium provient du Niger et du Mali ?
4 octobre 2023
·
1 min. de lecture
Réponse publiée sur Quora
Les turbines sont en acier, pas en Uranium.
Le Niger (pas le Mali) et les autres nombreux pays qui fournissent l’industrie nucléaire n’exportent pas de l’uranium mais du Yellowcake , une matière très peu transformée qui représente sauf erreur autour de 1% du coût final de l’énergie nucléaire.
99% de la valeur est ajoutée dans les pays industrialisés.
Tant que les africains ne sauront pas exploiter eux mêmes la valeur de leurs ressources, ils se feront tordre. Par les européens, ou les chinois, ou les russes, ou par tous ensemble.
Votre salut est à l’école.
France
Energie-Nucleaire
Ressources-Naturelles
Uranium
Centrales-Electriques
Sources-D-Energie
Les-Centrales-Nucleaires

Auteurs
Dr. Goulu
(il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
Sur le même sujet
- Pourquoi utilise t'on de l'uranium dans les centrales nucléaires ?
- La France possède de nombreuse centrales nucléaires, mais quelle est la quantité d'énergie produite et à quel point cela est important ?
- Combien faut-il d'éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire ?
- Est-il rentable de produire de l'hydrogène avec les centrales nucléaires installées, lorsque la demande globale d'électricité ne réclame pas toute leur puissance, du fait d'une abondante production éolienne par exemple ?
- Est-ce qu'un accident comme celui de Tchernobyl est possible en France ?
