Est-il rentable de produire de l'hydrogène avec les centrales nucléaires installées, lorsque la demande globale d'électricité ne réclame pas toute leur puissance, du fait d'une abondante production éolienne par exemple ?

Est-il rentable de produire de l'hydrogène avec les centrales nucléaires installées, lorsque la demande globale d'électricité ne réclame pas toute leur puissance, du fait d'une abondante production éolienne par exemple ?

3 octobre 2023 · 1 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

Rentable, ça veut dire économiquement ?

Alors voyons : selon Production d’hydrogène — Wikipédia :

La production mondiale de dihydrogène représente 94 millions de tonnes en 2021, dont 62 % provient du vaporeformage du méthane , 18 % de l’oxydation partielle du pétrole, 19 % de la gazéification du charbon , 0,7 % d’un de ces trois procédés avec captage et valorisation du CO2 et 0,04 % de l’électrolyse de l’eau

Donc à priori non, ce n’est pas économiquement rentable puisque 99.96% de l’hydrogène n’est pas produit comme ça.

Et selon Le véritable coût de l’hydrogène vert | Techniques de l’Ingénieur :

Le coût du dihydrogène obtenu par vaporeformage du méthane varie entre 1,5 et 2,5 €/kg. Il passe au moins à 3,5 €/kg lorsqu’on utilise de l’électricité nucléaire pour électrolyser de l’eau.

Donc non, ce n est pas rentable.

L’économie de l’hydrogène est du pur “green washing” : Vous croyez être écolo car vous ne dégagez pas de CO2, mais il a été dégagé dans l’usine de production de cet hydrogène

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus