Pourquoi les africains sont dans la misère alors que les occidentaux pillent leurs richesses au sous sol ?

Pourquoi les africains sont dans la misère alors que les occidentaux pillent leurs richesses au sous sol ?

9 août 2023 · 2 min. de lecture
quora Pourquoi

Réponse publiée sur Quora

Parce que des africains croient que la richesse vient du sous-sol.

Dans un smartphone il y a peut être 1 Euro de matières premières. 100 Euro dans une voiture. Le minerai d’Uranium représente 1% du coût du kWh d’électricité nucléaire.

La richesse vient de la “Valeur ajoutée ” (pas pour rien que les occidentaux ont mis des impôts là dessus…)

La valeur ajoutée, c’est essentiellement du travail humain, rendu extrêmement productif avec des machines, avec l’aide d’un système économique sûr, qui nécessite un système politique stable.

Si vous n’avez pas un système politique stable, vos politiciens empochent le pognon de vos ressources naturelles.

Si vous n’avez pas un système économique sûr, ce pognon revient là où il est sûr : chez nous.

Si vous n’avez pas de machines pour rendre votre production efficace, vous êtes condamnés à travailler dur pour un salaire de misère parce que vous ne faites que de l’extraction de minerais (ou de produits agricoles), pas de la valeur ajoutée.

Si les occidentaux payaient 10x plus les ressources africaines, dans la plupart des pays africains il y aurait juste 10x plus de corruption et d’argent pour des armes. Ouvrez les yeux : tous les conflits africains actuels sont liés au contrôle des matières premières.

Mettez en place des systèmes politiques tels que cet argent aille à l’éducation, à la santé et aux infrastructures. Après les entreprises de transformation préfèreront s’installer près des mines plutôt que de transporter des montagnes de cailloux à travers les océans.

L’Afrique ne peut pas sauter les étapes du développement. Ca a pris un bon siècle en Europe, ça prendra autant en Afrique.

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus