La gravité est dite procéder de la déformation d’une abstraction de relation circulaire aux masses. La réalité ne se sentirait-elle pas insultée dans son intelligence par cet abscons ?
Réponse publiée sur Quora
Vous pouvez utiliser tout votre vocabulaire ampoulé de chasseur de mammouths qui se veut philosophe, c’est comme ça.
Sauf que la réalité n’a aucune intelligence et que les insultes lui glissent dessus comme de l’hélium supefluide.
La meilleure description de la gravitation (et pas de la gravité qui est un cas particulier, inculte…) est
$$R_{\mu \nu} \ - \ \frac{1}{2} \, g_{\mu \nu} \, R \ + \ \Lambda \ g_{\mu \nu} \ = \kappa T_{\mu \nu}$$(Équation d’Einstein — Wikipédia ) qui est une équation différentielle aux dérivées partielles.
Ca signifie qu’elle décrit le lien qu’a chaque point de l espace sur son voisinage immediat. Et ce lien est élastique : si un point contient une masse aussi minuscule sout elle, l’espace se déforme et la déformation de propage de proche en proche, à la vitesse de la lumière..
Il n’y a pas de “relation circulaire aux masses”, ça se passe dans une variété riemannienne incluant le temps.
Les innombrables Tests expérimentaux de la relativité générale montrent que, jusqu’à preuve du contraire, cet “abscons” décrit parfaitement la réalité de la gravitation, même si c’est une insulte à votre intelligence.

Sur le même sujet
- La cosmologie ne devrait-elle pas rester sur un plan strictement physique ? Faut-il abandonner ou redéfinir la limite de la réalité physique ?
- Si l’espace-temps est une entité complète, le futur existe-t-il déjà ?
- Nôtre Univers est il constitué uniquement de la matière et énergie physiques où bien il existe des choses objets des formes non physiques et non accessibles pour le moment?
- Est-ce que l'homme pourra reussir un jour à créer de la matière à partir de rien ?
- Si l'univers est construit à partir des mathématiques, alors quelqu'un ne pourrait-il pas créer son propre univers à partir des mathématiques ?
