Est-ce que la Chine a un avantage dans la recherche sur l’ intelligence artificielle parce qu’ elle ne respecte pas la vie privée de ses citoyens ?
Réponse publiée sur Quora
Oui, mais les USA aussi. C’est plutôt l’Europe qui est “en retard” parce qu’elle soumet la collecte des données à certaines règles.
C’est du moins ce que j’ai retenu d’une conférence de Laurent Alexandre (vidéo ci-dessous)
Il explique qu’il faut des masses de données pour qu’une IA apprenne. Je ne sais plus si c’est lui qui dit qu’il suffit de montrer trois ou quatre images de girafes à un enfant pour qu’il sache ce qu’est une girafe, mais qu’il faut en montrer des centaines à une IA, et aussi des centaines de photos d’éléphants pour qu’il arrive à les différencier, donc que ceux qui collectent le plus de données sont les meilleurs en IA.
Mais aux USA le but est surtout de faire du pognon et un peu de surveiller les criminels, alors qu’en Chine le but est surtout de surveiller tout le monde.

Sur le même sujet
- Bonjour, avez vous entendu parler d'Antoine Priore ? Et de sa machine ?
- Quelles sont les limites de l'intelligence artificielle et peut-elle dépasser l'intelligence humaine ?
- Qu'appelle-t-on la "vallée dérangeante" en robotique ?
- "Je ne suis pas un robot" est-il sécuritaire ? Comment les robots n'arrivent pas à sélectionner cette partie pour dire qu'ils ne les sont pas ? Sont-ils honnêtes ?
- Comment faites-vous des recherches sur un sujet ? Par exemple, si vous deviez écrire sur la reconnaissance des formes, comment trouveriez-vous des exemples de cette pratique ou des études ?
