Comment pourrions-nous financer des études scientifiques inter-générationnelle (à long terme) ? Les transmissions de bouche à oreilles se perdent, se déforment trop vite et deviennent des superstitions.

Comment pourrions-nous financer des études scientifiques inter-générationnelle (à long terme) ? Les transmissions de bouche à oreilles se perdent, se déforment trop vite et deviennent des superstitions.

26 avril 2023 · 1 min. de lecture
quora Comment

Réponse publiée sur Quora

Heu… déjà entendu parler de l’écriture ? De l’imprimerie ?

On a des livres de Newton de 350 ans, et des copies d’ouvrages de maths arabes de l’an mil, et mêmes de grecs anciens… c’est pas intergenerationnel, ça ?

Et la plupart de la science actuelle est toujours imprimée sur du papier et stockée dans des bibliothèques où, sauf accident, on pourra les lire dans 1000 ans.

Mais ça sera pour les historiens, parce que la science va beaucoup plus vite : il est rare qu’on ait besoin d’un article de plus de 10 ans pour la recherche, ou plus de 20 ou 30 pour la vulgarisation.

La science se transmet donc par raffinements successifs, on a pas forcément besoin de connaître tout ce qui précède pour transmettre le savoir actuel.

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
comments powered by Disqus