Selon illustration sous question, un sondage sérieux montre qu’en Suisse les étrangers trouvent qu’il y a trop d’étrangers. Ne serait-il pas moment pour nous de stopper la libre circulation et de contrôler l’immigration avec plus d’austérité ?
Réponse publiée sur Quora
Le sondage ne dit pas qu’il y a trop d’étrangers, mais que la Suisse ne devrait pas accueillir plus de réfugiés. Ce n’est pas du tout la même chose.
26% de la population residente en Suisse est de nationalité étrangère. Beaucoup sont arrivés avant la libre circulation des citoyens européens, quand la Suisse faisait venir de la main d’œuvre italienne, espagnole, portugaise etc, et leurs enfants et petits-enfants n’ont pas tous demandé la nationalité suisse.
Les demandeurs d’asile, c’est 1.5%, et ils ne sont pas concernés par la libre circulation mais par le droit d’asile.
L’UDC avait lancé en 2017 un référendum contre la libre circulation, il a été refusé à 61.7%
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui vous permet de lancer un nouveau référendum quand vous voulez. Bonne chance !

