En quelle année l'homme a marché sur la lune ? Pourquoi nous nous sommes pas y retourner ? Quelle est la distance terre lune ?
5 avril 2023
·
1 min. de lecture
Réponse publiée sur Quora
En complément des autres réponses, “on” y est retournés plusieurs fois depuis 1972[1]
- 18 août 1976, Union soviétique : Luna 24 dernière mission russe sur la Lune, avec retour réussi d’échantillons lunaires sur Terre.
- 14 novembre 2008, Inde : l’impacteur Moon Impact Probe , élément de la sonde indienne Chandrayaan-1 , s’écrase comme prévu sur la Lune.
- 14 décembre 2013, Chine : le rover d’exploration Yutu, élément de la sonde chinoise Chang’e 3 , se pose sur la Lune.
- 3 janvier 2019, Chine : la sonde chinoise Chang’e 4 se pose sur la face cachée de la Lune .
- 1er décembre 2020, Chine : Chang’e 5 se pose sur la lune dans le but de récupérer des échantillons du sol lunaire .
simplement “on” a envoyé des machines parce que:
- c’est BEAUCOUP moins cher
- en cas d’échec “on” ne passe pas pour des criminels inconscients
- en 1960–1970, “on” ne savait pas faire des robots assez sophistiqués pour faire le même travail que des astronautes. Maintenant “on” sait.
Notes de bas de page

Auteurs
Dr. Goulu
(il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
