Que ce serait il passé si Zelenski avait suivit Poutine au lieu de Biden ?

Que ce serait il passé si Zelenski avait suivit Poutine au lieu de Biden ?

16 mars 2023 · 2 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

Volodymyr Zelensky (avec Y) a été élu en 2019 par 73.2% des électeurs après avoir obtenu 30.2% au premier tour, près du double du président sortant Petro Porochenko , qui avait été élu sur à peu près le même programme pro-occidental en 2014 .

2 344 observateurs internationaux ont surveillé le scrutin. L’OSCE (dont la Russie était membre et le président suisse Didier Burkhlater était président) et le Réseau européen des organisations d’observation des élections ont envoyé plusieurs centaines d’observateurs, qui n’ont pas observé d’irrégularité majeure.

C’est difficile à comprendre pour un troll russe, mais dans une démocratie, c’est le président qui fait ce que son peuple veut, pas le contraire.

Porochenko (qui a accepté sa défaite électorale, autre caractéristique de la démocratie) puis Zelensky avaient un programme très clair : rétablir l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne qui avait été voté à une majorité écrasante du parlement ukrainien en 2013 et que le président pro-russe Viktor Ianoukovytch élu en 2010 (avec moins de 50% des voix au 2ème tour…) avait annulé, déclenchant la Révolution de Maïdan en 2014.

Donc Zelensky n’a pas suivi Biden (qui n’a rien à voir dans cette histoire, c’était ce magouilleur de Trump le président des USA de 2016 à 2020, et tout ce qu’il a fait, c’était de téléphoner à Zelensky pour lui demander d’enquêter sur le fils Biden…) et si il avait “suivi Poutine”, il y aurait eu une révolution comme celle de Maïdan parce qu’il aurait trahi ses électeurs,

Zelensky restera dans l’histoire comme un grand président, et Poutine comme un infâme dictateur qui a plongé son pays dans la guerre et l’a réduit à un satellite de la Chine. Et Biden, sauf surprise, juste comme un président de passage.

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
comments powered by Disqus