Est-ce possible de voir un renversement du peuple contre le gouvernement comme en 1789 ?
Réponse publiée sur Quora
Avec des dizaines de milliers d’exécutions comme pendant la Terreur et 3 millions et demi de morts dans les Guerres qui ont suivi, tout ça pour finir avec un empereur à la place d’un roi ?
Pour la petite histoire, une amie iranienne a été bouleversée par son cours d’histoire sur la Révolution Française : “c’est exactement ce qui est arrivé en Iran ! On voulait juste chasser le Shah et on s’est retrouvés avec bien pire…”
Donc réfléchissez bien à qui prendra le pouvoir après votre future révolution …
Vous ne voulez pas plutôt évoluer en douceur en utilisant les outils légaux à votre disposition comme le Référendum d’initiative partagée , par exemple pour introduire le Référendum d’initiative citoyenne ?
Mais bon dans ce cadre là, votre roi élu actuel a été assez clair :
Au sujet du système de démocratie directe de la Suisse, Emmanuel Macron déclare : « On est pas du tout fait pour ça. Je crois aux identités profondes des peuples. […] Nous sommes un peuple violent, depuis des siècles et des siècles. La France n’est pas la Suisse.
S’il a raison, vous n’avez génétiquement pas le choix…

Sur le même sujet
- Combien de personnes la France a-t-elle guillotinées depuis la Révolution de 1789 ?
- Qu’attend le gouvernement, dont les réformes sont majoritairement rejetées par les Français, pour démissionner ?
- Ca ne gene personne que le gouv emploi des cabinet de conseil étranger ? Il n y a pas assez de francais en france pour faire le job ?
- Pendant la guerre froide, dans l'Europe de l'Est, quels étaient les signes avant coureurs qui auraient dû alerter quelqu'un qu'ils étaient sous surveillance par la police / le gouvernement ?
- Des Français sont-ils morts à cause du nuage radioactif de Tchernobyl ?
