Comment les paradis fiscaux participent à l'aggravation des inégalités ?

Comment les paradis fiscaux participent à l'aggravation des inégalités ?

27 octobre 2022 · 2 min. de lecture
quora Comment

Réponse publiée sur Quora

Comme les enfers fiscaux ;-)

En fait ça dépend de la zone sur laquelle vous mesurez les inégalités. Si vous mesurez les inégalités dans l enfer fiscal, elles vont diminuer puisque les riches vont émigrer dans les paradis fiscaux. Vous aurez donc un meilleur équilibre des revenus entre pauvres…

Dans un paradis fiscal, tout dépend de la distribution existante des revenus : les riches arrivant des enfers seront peut être toujours riches, ou moyens, voire modestes dans le paradis fiscal.

Si vous considérez les deux pays, évidemment les écarts entre eux vont augmenter.

C est vraiment important de comprendre que les inégalités entre pays ne vont pas forcément dans le même sens que dans les pays pris indépendemment.

Ainsi, les inégalités en Chine ont fortement augmenté, ce qui a contribué à une diminution des inégalités mondiales (si, si : au niveau mondial, les inégalités diminuent ! Références plus bas)

Ce qui s’est passé, c’est qu’une fraction importante des chinois s’est enrichie, laissant une partie de leurs camarades communistes sur place.

Mais cette hausse de revenu les a rapprochés de la moyenne mondiale, donc a équilibré les revenus à l’échelle planétaire. Idem pour les indiens, les sud américains, et les africains bientôt.

Sources, references et informations sur la mesure des inégalités

https://www.drgoulu.com/tag/ineg…

Et tout à fait en passant, les inégalités ont baissé, puis remonté en France au début des années 2000, mais depuis elles sont au niveau des années 1990 avec une tendance à baisser, et sont en dessous de la moyenne UE.

https://donnees.banquemondiale.o…

[https://www.insee.fr/fr/statisti…](https://www.insee.fr/fr/statistiques/3561260#:~:text=Lecture : en 2019, en France,, dispositif EU-Silc 2020).

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
comments powered by Disqus