A l instant T =t+1 suite au big bang, existé t il que de l énergie pur (formule mathématique) ou un condensé d énergie et de matière ?

A l instant T =t+1 suite au big bang, existé t il que de l énergie pur (formule mathématique) ou un condensé d énergie et de matière ?

26 octobre 2022 · 1 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

L’énergie pure n’existe pas. et l’énergie totale de l’univers pourrait être nulle .

On se sait pas quelle était la forme de la matière à l’Ère de Planck , ça dépend des différentes théories cosmologiques (cordes, branes, graphes, photons…l qu’on ne peut pas vérifier expérimentalement.

Idem pour l’Ère de grande unification qui a suivi, sauf que c’est probablement là que la matière a pris le dessus sur l’antimatière.

Par contre on sait qu’à l’Ère électrofaible , qui a duré de $10^{-32}$à $10^{-12}$ secondes, l’univers était rempli d’un de plasma de quarks et de gluons qui a ensuite formé les protons, d’électrons et de photons. . Les interactions entre ces particules ont formé de grandes quantités de particules exotiques , dont les bosons W , Z et de Higgs , qui se sont désintégrés par la suite en photons, neutrinos et autres particules plus communes aujourd’hui

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
comments powered by Disqus