L'arrêt de toute activité humaine, de toute production et transformation d'énergie, ferait-il baisser la température de la planète ?

L'arrêt de toute activité humaine, de toute production et transformation d'énergie, ferait-il baisser la température de la planète ?

26 septembre 2022 · 2 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

La consommation mondiale d’énergie primaire (= tout compris) s’élève 14,3 Gtep en 2018, soit $6\times 10^{20}$ Joule, alors que l’augmentation de l’effet de serre correspond à 12$\times 10^{21}$ Joule soit 20 fois plus.

Le réchauffement “direct” correspond donc à 5% seulement du réchauffement indirect du à nos émissions de CO2.

La priorité est donc de réduire nos émissions de CO2 en réduisant notre consommation de combustibles fossiles, ce d’autant qu’avec les énergies “renouvelables”, nous empruntons en fait de l’énergie à l’environnement avant de la rendre sous forme de chaleur, ce que l’environnement aurait aussi fait, donc cette part cause 0% de réchauffement.

Pour en revenir à la question, oui, la diminution des émissions de CO2 a un effet très rapide sur la température parce que l’environnement absorbe pas mal de CO2.

Contrairement à ce qui est indiqué dans d’autres réponses, la durée de renouvellement du CO2 dans l’atmosphère n’est que de 5 ans (voir Cycle du carbone — Wikipédia )

Les Scénarios du GIEC 2022 montrent que si on stoppait nos émissions de CO2 d’ici 2050, la température décroîtrait presque immédiatement, mais elle mettrait un bon siècle à redevenir “normale”.

Pourquoi un bon siècle ? Parce qu’une grosse partie du CO2 émis est absorbé par les océans comme le montre l’Acidification des océans , et que si la concentration de CO2 diminue dans l’atmosphère, les océans vont en restituer une partie à l’atmosphère.

Lisez

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cy…

c’est vraiment un article complet et bien fait.

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
comments powered by Disqus