Pourquoi l'homme a-t-il du mal à se rendre sur la Lune en 2022 alors qu'il y est arrivé en 1969 ?
Réponse publiée sur Quora
Parce que dans les années 1960 les USA étaient prêts à prendre d’énormes risques pour enfin marquer un point contre l’URSS dans la course à l’espace, les russes ayant marqué tous les autres y compris le premier alunissage (Luna 9 en 1966)
Les astronautes étaient des pilotes militaires un peu trompe la mort, voir L’Étoffe des héros . Les estimations aujourd’hui publiques étaient qu’ils avaient moins de 90% de chances de revenir[1] .
En 2020 tout à changé. On a peu de raisons d’envoyer des hommes sur la Lune, des sondes et rovers ont déjà fait tout le travail scientifique.
On y va un peu pour le prestige, un peu pour faire une base en vue d’exploiter l’Hélium 3 un jour, et beaucoup en vue du tourisme de milliardaires.
Pour tout ça il faut une fiabilité très élevée , disons autour de 1/1000 ème de risque d’accident.
Et ça c’est pas facile du tout à garantir .
Notes de bas de page

