Le photon a-t-il une antiparticule qui remonterait le temps ?
11 juillet 2022
·
1 min. de lecture
Réponse publiée sur Quora
en fait il est indistinguable de son antiparticule qui remonterait le temps.
Deux “raisons” à ça :
- la Symétrie CPT et le fait que le photon est sa propre antiparticule
- Le fait que le photon n’a pas de Temps propre puisqu’il se propage à c : son émission et son absorption sont “instantanées” pour lui.
Si vous filmez la “vie” d’un photon et que vous la passez le film à l’envers, il reste tout aussi vraisemblable “microscopiquement”.
Evidemment, si vous voyez une molécule de chlorophylle émettre un photon qui va augmenter l’énergie d’un électron du Soleil, vous aurez un léger doute que le film passe à l’envers, mais si vous ne voyez que les électrons, le Diagramme de Feynman est parfaitement réversible

Physique
Anti-Particules
Photons
Temps-Physique
Physique-Quantique
Particules
Theorie-Quantique-Des-Champs

Auteurs
Dr. Goulu
(il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
Sur le même sujet
- Le tachyon peut-il être considéré comme une antiparticule ?
- Y a-t-il autre chose que le PHOTON comme énergie pure sans masse et "libre du temps" ?
- Le photon est sa propre antiparticule si je ne m’abuse pas, n’y a-t-il pas un principe logique disant qu’une chose ne peut pas être simultanément son contraire ? Est-ce contradictoire ?
- Peut-on détruire un électron ?
- Comment se fait-il que le photon, qui sauf erreur est une particule, n'ait pas de masse ?
