Sert-il de courir pour sauter haut ?

Sert-il de courir pour sauter haut ?

24 mai 2022 · 2 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

Absolument.

Ou plutôt , avec le Saut en hauteur sans élan on plafonne à 1m 90 (Wow !)

Pour aller plus haut, il faut convertir l’énergie cinétique du coureur en énergie potentielle pour passer au dessus de la barre.

Calculons la hauteur qu’un sauteur parfait atteindrait s’il arrivait à effectuer cette conversion à 100% :

son énergie cinétique vaut $e= m.v^2/2$ où m est sa masse et v sa vitesse au moment de l’appel, et son énergie potentielle est égale à $e=m.g.h$ quand il passe la barre à une hauteur h, $g = 9.81 m/s^2$ étant l’accélération de la pesanteur terrestre.

Il peut donc s’élever à une hauteur $h=v^2/2g$, qui ne dépend pas de la masse, ce qui m’encourage beaucoup.

Estimons v=10m/s pour être cohérent avec un 100m en 10 secondes, et on obtient h=5.1 mètres, record potentiel du saut en hauteur.

Moralité : un sauteur en hauteur est très peu efficace, puisqu’il n’atteint pas la moitié de ça : 2.45 m.

A moins que… et si on utilisait une perche bien flexible pour obtenir une conversion de l’énergie quasi optimale ?

Là on a un autre problème : le record du saut à la perche, c’est 6m 20 ! Comment expliquer ça ?

  1. d’une part grâce à sa position arquée , le centre de gravité du sauteur passe sous la barre
  2. comme au saut sans élan, le sportif donne probablement une force verticale au moment où la perche est pliée au max, ayant absorbé l’énergie cinétique de sa course (moins au saut en hauteur, ou ce sont les muscles de sa jambe d’appel qui stockent l’énergie…)
  3. mais surtout, le sauteur à la perche se pousse encore vers le haut avec ses bras en s’appuyant sur sa perche. Etendu une fois un commentateur sportif dire que pour battre le record du monde à la perche, il fallait avoir le record du saut en hauteur sur les mains (que je n’ai pas trouvé)
Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus