Dans quelle mesure la chaleur latente produite par les centrales nucléaires est-elle négligeable ou pas dans le réchauffement climatique ?
Réponse publiée sur Quora
vous voulez dire la chaleur produite par la condensation de la vapeur produite dans les tours de refroidissement ? Calculons …
Selon Eau de refroidissement de centrale thermique ,
une centrale de 1 300 MW à circuit ouvert prélève 50 m3/s, tandis que 2 m3/s suffisent à une centrale à circuit fermé
comptons 36 m3/s de moyenne pour être un pessimiste prévoyant, ce qui nous fait 366060 = 129'600 m3 pour 1300MWh, soit environ 100m3 par MWh, ok ?
Le nucléaire produit 2700TWh par an dans le monde[1] , soit 2'700'000'000 MWh, ce qui évapore donc 270 milliards de m3 d’eau par an soit 270 km3 d’eau dans notre précieuse atmosphère.
C’est a comparer aux 111 000 km3 de precipitations annuelles sur les continents[2] qui produisent chacun la même chaleur latente lors de la condensation de la vapeur produite par le rayonnement solaire sur les océans.
Donc le nucléaire fait augmenter la chaleur latente de 270/111000 = 0.00243, soit 0.2 % à tout casser.
A vous de voir si c’est négligeable ou pas, mais ça n’a strictement rien à voir avec le Réchauffement climatique qui est du à l’accumulation de gaz à effet de serre d’origine humaine, comme tout le monde le sait, à l’exception peut-être de quelques tribus perdues au fond de l’Amazonie.
Notes de bas de page
[1] [Le nucléaire en chiffres](https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-nucleaire-en-chiffres#:~:text=Avec une production de 2,fonctionnement, répartis dans 30 pays.)
[2] Statistiques : Pr�cipitations et pluie qui tombent sur les continents

Sur le même sujet
- Quelles seraient les conséquences pour la planète d’un dégel du permafrost, suite au réchauffement climatique ?
- Quelle sera la première grande catastrophe causée par le réchauffement climatique ?
- Depuis quand craint-on les effets du réchauffement climatique ?
- Quels sont les éléments qui peuvent nous faire penser que la Terre va survivre malgré le mal qu'on lui fait ?
- Selon les scientifiques la COP25 est notre dernière chance de sauver la terre, pensez-vous que les dirigeant vont prendre de réel mesure ?
