Quelles sont les relations éventuelles entre les voyages dans le temps, la vitesse et notre Univers ?

Quelles sont les relations éventuelles entre les voyages dans le temps, la vitesse et notre Univers ?

4 janvier 2022 · 1 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

Dans notre Univers il n’est probablement pas possible de revenir dans le temps.

Par contre le fameux mathématicien Kurt Gödel a trouvé une solution des équations d’Einstein dans laquelle les retours dans le temps ne sont pas seulement possibles, mais inévitables : l’Univers de Gödel .

En 1974, un physicien nommé Frank Tipler à imaginé une machine impossible permettant théoriquement de générer dans notre univers des Courbe fermée de type temps comme dans l’univers de Gödel. Une particule qui se retrouverait sur une telle trajectoire “bouclerait” indéfiniment.

En 2001, Paul Davies, un autre physicien, a publié Comment construire une machine à explorer le temps , un livre présentant une machine à peine moins impossible que celle de Tipler. C’est plutôt de la hard science fiction que de la science, mais ça fait réfléchir.. Notamment parce que beaucoup des paradoxes associés au voyage dans le temps disparaissent parce qu’on ne peut pas remonter avant la construction de la machine.

Ces machines utilisent des effets relativistes, donc des vitesses proches de c et/ou des masses trounoiresques, mais supposent surtout l’existence de trous de vers dont on a pas vu le moindre indice nulle part jamais, donc mon proverbial optimisme est forcé d’être un peu modéré.

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus