Est-ce concevable de postuler que l'Univers possède une limite, bien plus éloignée que celle de son horizon cosmologique, et qu'au-delà de celle-ci il n'y a plus rien du tout, ni espace, ni temps, ni matière, ni vide quantique ?

Est-ce concevable de postuler que l'Univers possède une limite, bien plus éloignée que celle de son horizon cosmologique, et qu'au-delà de celle-ci il n'y a plus rien du tout, ni espace, ni temps, ni matière, ni vide quantique ?

14 décembre 2021 · 2 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

Non.

Seuls des modèles très naïfs de l’Univers ont une limite. Aucun ne décrit ce qui serait à l’extérieur, et si on dit “plus rien du tout, ni espace, ni temps, ni matière, ni vide quantique” ça devient très clair :-)

Comme le dit

https://en.wikipedia.org/wiki/Sh…

Avec ou sans limite

En supposant un univers fini, l’univers peut avoir un bord ou pas de bord. De nombreux espaces mathématiques finis, par exemple un disque, ont un bord ou une frontière. Les espaces qui ont un bord sont difficiles à traiter, à la fois conceptuellement et mathématiquement. De ce fait, il est très difficile d’énoncer ce qui se passerait au bord d’un tel univers. Pour cette raison,les espaces qui ont un bord sont généralement exclus de la considération.

Cependant, il existe de nombreux espaces finis, tels que la 3-sphère et le 3-tore, qui n’ont pas d’arêtes. Mathématiquement, ces espaces sont appelés compacts sans frontière. Le terme compact signifie qu’il est d’étendue finie (« bornée ») et complet. Le terme “sans frontière” signifie que l’espace n’a pas de bords. De plus, pour que le calcul puisse être appliqué, l’univers est généralement supposé être une variété différentiable . Un objet mathématique qui possède toutes ces propriétés, compact sans frontière et dérivable, est appelé variété fermée. La 3-sphère et le 3-tore sont tous deux des variétés fermées.

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
comments powered by Disqus