Comment un champ magnétique est-il juste un champ électrique avec la relativité appliquée ?
Réponse publiée sur Quora
ce n’est pas la “relativité appliquée” mais l’Électromagnétisme de Maxwell qui “unifie” les phénomènes électriques et magnétiques .
Il a montré en 1860 que ce que nous appelons “champ magnétique” et “champ électrique” sont deux aspects de la même “chose”.
Einstein l’a reconnu :
La théorie de la relativité doit son origine aux équations de Maxwell sur le champ électromagnétique (Albert Einstein)
En effet Einstein a commencé par se demander comment la lumière pouvait avoir une vitesse constante suite aux Expériences de Michelson et Morley et a utilisé la même notion de champ pour l’espace, puis l’espace-temps.
En relativité, l’espace et le temps sont deux aspects de la même “chose” un peu comme le sont le champ magnétique et le champ électrique pour Maxwell.

Sur le même sujet
- Comment les forces gravitationnelles peuvent-elles surpasser les forces électromagnétiques des atomes ?
- La création d’un appareil non alimenté pour détecter la propagation des ondes électromagnétiques, ce dernier sera alimenté par le passage des ondes. Est-ce possible ?
- Une charge électrique accélérée par un champ de pesanteur rayonne t'elle des ondes électromagnétique ?
- Pourquoi la vitesse de la lumière est au carré ?
- La puissance du champ magnétique émis par un électro-aimant est-elle proportionnelle à la puissance du courant qui le parcourt ?
