Quelle est la signification des contradictions apparentes du Big Bang et des étoiles brûlantes produisant la vie ?

Quelle est la signification des contradictions apparentes du Big Bang et des étoiles brûlantes produisant la vie ?

7 novembre 2021 · 2 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

Après précision (dans le commentaire de la question), il faut éclaircir certains points:

  1. le Big Bang n’est pas une explosion. C’est un modèle de l’expansion de l’Univers. Il n’a rien “détruit”, il a plutôt formé les particules, puis les atomes d’hydrogène.
  2. Les étoiles fusionnent ces atomes d’hydrogène pour former les atomes plus lourds (c’est la Nucléosynthèse ) comme l’hélium, puis l’oxygène, le carbone, l’azote et tous les autres éléments chimiques, qui sont expulsés des étoiles lors de leur “mort” et sont “recyclés” en planètes lors de la formation d’étoiles ultérieures. Cette fusion dans les étoiles fournit de l’énergie, qui est rayonnée par la lumière de l’étoile et chauffe la surface des planètes proches.
  3. Dans les bonnes conditions de température, de rayonnement, de stabilité et de longévité de l’étoile, sur une planète ayant une soupe des bons atomes, avec la bonne atmosphère et des tas d’autres conditions y compris de la chance, la vie peut apparaître. En tout cas ça a marché ici. Mais c’est tout à fait rare, et peut-être exceptionnel voire unique (bien que ça m’étonnerait tant l’Univers est grand)
  4. Les notions de “contradiction” ou de “destruction” sont purement humaines. L’Univers se fiche de savoir s’il se contredit ou pas. Détruire et construire c’est la même chose pour lui. Il est plus juste de dire comme Lavoisier que “tout se transforme”. Nous essayons de décrire ces transformations avec notre science physique, et elle ne doit pas être contradictoire avec ce que nous observons, mais beaucoup de nos observations sont en effet très contre intuitives. Encore une fois, l’Univers n’a que faire de notre intuition, et même de notre physique. Il est.
Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
comments powered by Disqus