Pourquoi dit-on que l’eau disparaîtra alors que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ? On pourra forcément retransformer la matière en eau ?
Réponse publiée sur Quora
“rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” est une formulation du vieux principe de Conservation de la masse qui est toujours valable en chimie, mais pas en physique, et encore moins pour un système non fermé comme la Terre.
De plus elle considère (comme vous) “tout se transforme” comme bidirectionnel alors que beaucoup de transformations chimiques vont plutôt dans un sens que dans l’autre, notamment celles où il faut fournir de l’énergie.
Bref, l’eau de la Terre s’échappe peu à peu dans l’espace. Pas directement par Échappement atmosphérique , mais plutôt après dissociation en hydrogène et oxygène sous l’effet des rayonnements cosmiques. Ca fait pas beaucoup, quelques kilos par seconde, mais en 4 milliards d’années la terre a déjà perdu un quart de son eau environ[1] .
Et ça va aller plus vite à l’avenir, avec l’augmentation du rayonnement solaire (qui n’a rien à voir avec le réchauffement climatique actuel je m’empresse de le dire), dans 1 milliard d’année environ la température moyenne à la surface de la Terre atteindra 47 °C. L’atmosphère deviendra une « serre humide », provoquant une évaporation instable des océans. Après échappement de l’hydrogène dans l’espace, il n’y aura même plus de vapeur d’eau et la Terre ressemblera peu à peu à Vénus.
On peut “retransformer” de l’hydrogène + de l’oxygène en eau, le problème est de ne pas mourir dans l’explosion ou l’incendie :

et bien sur d’avoir de l’hydrogène …
Mais peut-être pensez-vous plutôt aux préoccupations écologistes d’avoir de l’eau potable partout sur la planète. Ca n’a jamais été le cas. En fait il n’y a jamais eu autant de gens qui ont accès à de l’eau propre que maintenant. Mais on est d’accord, il faut faire attention de ne pas trop la salir avant que le Cycle de l’eau la nettoie.
Notes de bas de page

Sur le même sujet
- Est-il possible de pomper l'énergie des molécules présentes dans l'air ? Si oui, est-ce dangereux et pourquoi(je pense que les deux réponses sont oui.)?
- Peut on créer de nouveaux atomes avec les moyens actuels? En supposant qu'ils ne soient pas aussi gros que ceux qui existent, au point de devenir radioactifs ?
- Est-ce que toutes les maths s’appliquent au monde extérieur d’une façon ou d’une autre (physique/chimie) ou y a-t-il des maths non-utilisées ?
- Est-ce possible d'utiliser le sel en grande quantité pour atténuer la dangerosité des déchets nucléaires, comme les pastilles d'iode pour un corps vivant ?
- Si 1 000 milliards de seaux d'eau étaient déversés simultanément sur le Soleil, que se passerait-il ?
